25.2 C
Kinshasa
samedi, octobre 18, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéSociétéCour d'appel de Kalemie confirme la souveraineté de la partie Nzulo au...

Cour d’appel de Kalemie confirme la souveraineté de la partie Nzulo au parc national des Virunga

L’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) s’est réjoui ce mercredi 12 avril, après que la cour d’appel de Kalemie ait confirmé l’appartenance de la partie Nzulo au parc national des Virunga. Lors d’une conférence de presse tenue à Goma, l’avocat conseil de l’établissement public s’est dit satisfait et a expliqué que cette décision finale anulait deux précédentes décisions de justice, à savoir celles données par le TGI de Goma et la Cour d’appel du Nord-Kivu.

Dans ce dossier, cinq personnes se réclamant autochtones de la partie Nzulo réclamaient une indemnisation représentée par une superficie de 1110 hectares, située dans le bloc 1 sur la route Goma-Sake et sur le territoire de Masisi, dans la province du Nord-Kivu.

Le secrétaire exécutif de l’ONG ACEDH, Olivier Ndoole, a déclaré que l’arrêt de la cour d’appel de Kalemie était synonyme de triomphe pour la légalité, la vérité et la justice dans le domaine de la conservation.

Cependant, à la surprise générale, il s’est avéré que le maintien de la partie Nzulo au sein des domaines de conservation de l’ICCN était un aboutissement qui rassurait les parties concernées et qui restaure à l’état de droit dans les zones ciblées.

Le présent verdict de la cour d’appel de Kalemie semble être une victoire pour le secteur environnemental, démontrant que la justice congolaise mais également tout l’État est désireux de protéger des biens publics si précieux.

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Actualité Populaire Liée

Actualité Populaire RDC

Résumé de l'actualité quotidienne

Le Brief du Jour du 17 Octobre 2025

Le 17 octobre a été marqué par la reconnaissance historique du génocide dans l’Est par l’Assemblée nationale, la signature d’un accord de cessez-le-feu entre Kinshasa et le M23, et l’annonce de quotas sur le cobalt congolais. Sur le terrain, la sécurité reste fragile à l’Est, les difficultés économiques et sanitaires persistent à Beni et au Kivu, tandis que le Sénat a reconduit l’état de siège, relançant le débat sur sa légitimité. Une journée intensément rythmée, entre diplomatie, mémoire et urgence sur le terrain.

Derniers Appels D'offres

Derniers Guides Pratiques