22.2 C
Kinshasa
lundi, août 4, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéNon classéL'Alignement de la Propostion de loi Relative à la Nationlalité Congolaise Qui...

L’Alignement de la Propostion de loi Relative à la Nationlalité Congolaise Qui Soulève l’Inquiétude de l’Organisation Non Gouvernementale de Défense et de Promotion des Droits de l’Homme

Les droits de l’homme en péril? La Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV), basée à Kinshasa en République Démocratique du Congo, s’inquiète de voir une proposition de loi relative à la nationalité congolaise mise en agenda dans l’assemblée nationale pour la session de mars 2023.

Cette loi ” inopportune “, initiée par Noel Tshiani Muadiamvita, et endossée par le député national Nsingi Pululu, est à l’origine que l’organisation GSV voit d’un mauvais oeil. En effet, Sa mise en application risque fortement de porter un coup dur à la cohésion et à l’unité nationale de la République Démocratique du Congo (RDC).

Initié et endosseur mettent toutefois l’accent sur le verrouillage de certains postes, réservés aux seuls Congolais nés de père et de mère congolais, ce qui, de fait, tendrait à refléter le principe de l’irrévocabilité de la nationalité congolaise.

Même si à ses yeux cette proposition a des mérites, La VSV dit faire remarquer que cette loi, en ce moment précis, s’avère totalement inappropriée et, à la vue des oppositions qui se forment déjà contre cette loi, menacent clairement de porter un coup dur à la cohésion et à l’unité nationale dont la RDC a pourtant grandement besoin.

Commenter
Miché Mikito
Miché Mikito
Né au bord du majestueux fleuve Congo, à Kisangani, Miché Mikito vous propose une couverture sportive dynamique et un éclairage unique sur les enjeux environnementaux. Passionné de sport, il suit de près les compétitions locales et internationales tout en restant très attentif à la préservation des richesses naturelles du Congo. Miché est votre guide pour tout ce qui concerne le sport et l’environnement.
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Actualité Populaire Liée

Actualité Populaire RDC

Résumé de l'actualité quotidienne

Le Brief du Jour du 28 Juillet 2025

Un massacre meurtrier à Komanda secoue l'Ituri et aggrave la crise humanitaire, tandis qu'à Kinshasa, l'heure est au remaniement gouvernemental. Le gouvernement adopte des réformes sociales cruciales, alors que l'Examen d'État entre dans l'ère numérique, avec des candidats qui bravent la violence à Pinga. Kindu innove avec des femmes qui transforment le plastique en énergie verte. Sur le front diplomatique, l’Afrique s’unit pour soutenir la paix dans la région. Une journée riche en défis, résilience et initiatives de progrès pour la RDC.

Derniers Appels D'offres

Derniers Guides Pratiques