29.2 C
Kinshasa
mercredi, décembre 3, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéPolitiqueNouveau Gouvernement en République Démocratique du Congo: Jean Pierre Bemba promu vice-Premier...

Nouveau Gouvernement en République Démocratique du Congo: Jean Pierre Bemba promu vice-Premier ministre et ministre de la Défense

Dans la nuit de jeudi à vendredi, la République démocratique du Congo (RDC) a annoncé un changement ministériel, notamment le réaménagement de l’équipe gouvernementale, neuf mois avant l’élection présidentielle. Parmi les nouvelles nominations, Jean Pierre Bemba, ancien vice-président (2003-2006), est à la tête du ministère de la Défense.

Jean Pierre Bemba, ancien chef de guerre et condamné par la Cour pénale internationale (CPI) à 18 ans de prison pour des crimes commis en République centrafricaine avant d’être acquitté en appel en 2018, après avoir purgé dix ans de prison. Il est maintenant l’un des plus influents représentants dans l’équipe gouvernementale congolaise en sa qualité de vice-Premier ministre et ministre de la Défense.

La RDC fait face à des violences armées depuis presque trois décennies et subit un pic de tensions avec son voisin, le Rwanda, accusé de soutenir la rébellion du M23, qui a occupé, depuis l’année dernière, de grandes étendues de la province du Nord-Kivu.

Commenter
Yvan Ilunga
Yvan Ilunga
Né à Lubumbashi, Yvan Ilunga est un passionné de la richesse culturelle du Congo. Expert en éducation et en musique, il vous plonge au cœur des événements culturels tout en mettant en lumière les initiatives éducatives à travers le pays. Il explore aussi la scène musicale avec une analyse fine des tendances artistiques congolaises, faisant d’Yvan une véritable référence en matière de culture.
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Actualité Populaire Liée

Actualité Populaire RDC

Résumé de l'actualité quotidienne

Le Brief du Jour du 03 Décembre 2025

Sur fond de tensions politiques, de défis sécuritaires à l’Est et d’efforts pour la justice, la journée du 3 décembre 2025 en RDC se distingue aussi par des avancées en santé publique et des alertes sur l’éducation. Retrouvez dans ce Brief du Jour la synthèse des 7 actus phares : libération conditionnelle record à Makala, crise éducative à Lomami, appel à la cohésion dans le Haut-Uele, condamnations exemplaires à Bunia, incident frontalier à Djugu, fin d’Ebola à Bulape et l’examen d’une loi inédite pour les aînés au Parlement.

Derniers Appels D'offres

Derniers Guides Pratiques