27.6 C
Kinshasa
mercredi, août 20, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéPolitiqueRDC: ECiDé propose une transition guidée par la société civile !

RDC: ECiDé propose une transition guidée par la société civile !

À neuf mois des élections présidentielles, législatives, provinciales et municipales de la République Démocratique du Congo (RDC), la majorité des politiciens soutient l’idée d’une transition, considérant que la guerre dans l’est du pays exclura la population de ce territoire et que cette élection est entachée d’inégalités.

L’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECiDé), le parti cher à Martin Fayulu émettra son soutien à cette perspective et affirme que, au cas où il n’y aurait pas d’élections, une courte transition sans Félix Tshisekedi pourrait être pilotée par la société civile. En outre, aucun des candidats aux élections ne devrait être au gouvernement de cette transition.

Cette proposition de transition de deux ans sans Félix Tshisekedi faite par l’ancienne candidate présidentielle de 2018, Marie-Josée Ifoku, avait été formulée antérieurement.

Il est à présent à voir si cette proposition de transition pourra trouver la pertinence requise pour être considérée et appliquée par l’ensemble des acteurs politiques de la RDC.

Commenter
Yvan Ilunga
Yvan Ilunga
Né à Lubumbashi, Yvan Ilunga est un passionné de la richesse culturelle du Congo. Expert en éducation et en musique, il vous plonge au cœur des événements culturels tout en mettant en lumière les initiatives éducatives à travers le pays. Il explore aussi la scène musicale avec une analyse fine des tendances artistiques congolaises, faisant d’Yvan une véritable référence en matière de culture.
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Actualité Populaire Liée

Actualité Populaire RDC

Résumé de l'actualité quotidienne

Le Brief du Jour du 19 Août 2025

Le 19 août 2025, l’actualité en RDC est marquée par la recrudescence de la violence dans l’Est malgré les récents accords de paix, l’effondrement du pont Lovoy qui paralyse la route Lubumbashi-Kamina, et une urgence humanitaire à Kalehe après de fortes pluies meurtrières. Un partenariat inédit entre le FC Barcelone et la RDC pour 43 millions de dollars offre une visibilité mondiale au pays. La région de Pinga, au Nord-Kivu, fait face à une rupture totale de médicaments tandis que l’Inspection scolaire lance une profonde réforme éducative. La sécurité est également renforcée en Ituri avec des patrouilles conjointes des FARDC et de la MONUSCO.

Derniers Appels D'offres

Derniers Guides Pratiques