26.1 C
Kinshasa
mercredi, août 20, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéNon classé"Déploiement de 500 soldats angolais déployés à Kindu pour rétablir la paix...

“Déploiement de 500 soldats angolais déployés à Kindu pour rétablir la paix dans l’Est de la RD Congo”.

Lundi 21 mars 2023, la province du Maniema a été choisie par l’Angola pour servir de base arrière des forces armées angolaises et de la FARDC déployées pour rétablir la paix dans l’Est de la RDC. Afani Idrissa Mangala, le gouverneur intérimaire de cette province a confirmé l’arrivée de cette délégation mixte à Kindu et a appelé la population à ne pas céder à la panique.

Selon M. Mangala, l’armée angolaise n’est pas nécessairement déployée en RDC, mais elle doit avoir une base arrière à Kindu. C’est dans ce cadre que l’Assemblée nationale angolaise a autorisé le déploiement d’environ 500 soldats angolais sur le territoire congolais pour essayer de faire une étude sur place et apporter ce qui sera nécessaire pour parvenir à un accord de paix et à une paix durable entre les deux parties belligérantes.

Le gouverneur a rappelé que l’Angola s’est engagé à jouer un rôle médiateur dans le conflit qui oppose les FARDC et le M23 dans l’Est de la RDC et a permis de conclure des pourparlers et de signer un cessez-le-feu qui n’a pas été respecté. La décision prise par l’assemblée nationale angolaise d’envoyer des soldats en RDC s’inscrit donc dans ce cadre, ainsi que dans celui de contribuer à l’apaisement de cette région et à la protection des populations civiles.

Le gouverneur de Maniema invite donc à la population à ne pas céder à la panique et à observer le calme et la sérénité, afin que cette opération se déroule dans les meilleurs délais et le plus sereinement possible. La province attestera ainsi sa mission importante et majeure de vecteur de paix pour toute la région et la RDC.

Commenter
Miché Mikito
Miché Mikito
Né au bord du majestueux fleuve Congo, à Kisangani, Miché Mikito vous propose une couverture sportive dynamique et un éclairage unique sur les enjeux environnementaux. Passionné de sport, il suit de près les compétitions locales et internationales tout en restant très attentif à la préservation des richesses naturelles du Congo. Miché est votre guide pour tout ce qui concerne le sport et l’environnement.
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Actualité Populaire Liée

Actualité Populaire RDC

Résumé de l'actualité quotidienne

Le Brief du Jour du 19 Août 2025

Le 19 août 2025, l’actualité en RDC est marquée par la recrudescence de la violence dans l’Est malgré les récents accords de paix, l’effondrement du pont Lovoy qui paralyse la route Lubumbashi-Kamina, et une urgence humanitaire à Kalehe après de fortes pluies meurtrières. Un partenariat inédit entre le FC Barcelone et la RDC pour 43 millions de dollars offre une visibilité mondiale au pays. La région de Pinga, au Nord-Kivu, fait face à une rupture totale de médicaments tandis que l’Inspection scolaire lance une profonde réforme éducative. La sécurité est également renforcée en Ituri avec des patrouilles conjointes des FARDC et de la MONUSCO.

Derniers Appels D'offres

Derniers Guides Pratiques