23.7 C
Kinshasa
dimanche, novembre 2, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéInternationalCENI: opération de fin d'enrôlement des électeurs dans neuf provinces et trois...

CENI: opération de fin d’enrôlement des électeurs dans neuf provinces et trois pays étrangers

La CENI a mis un terme à ce mardi 21 mars à l’opération d’enregistrement des citoyens pour le scrutin, ce qui concerne 9 provinces congolaises, mais aussi 3 pays étrangers tels que l’Afrique du Sud, la Belgique et la France. Plus de 7.669 centres d’inscription sont alors concernés par cette opération.

Le constat est toutefois moins enthousiaste au Kasaï-Oriental où les activités ont été limitées. Henriette Nyemanga explique ainsi qu’elle se trouvait à l’hôpital ou en déplacement lors des précédentes obligations et a décidé de se rendre dans un centre avant le délai de clôture. Joséphine Ilunga, elle, révèle ne pas avoir été partagée de la fin de l’opération.

Selon le communiqué de la CENI, ceux présents à ce moment jusqu’au centre d’inscription seront tous libérés d’un jeton. Dans plusieurs centres visités, des documents et appareils ont été récupérés.

Le Tanganyika a ensuite été le premier à suspendre l’enrôlement des électeurs à travers ses 6 centres respectivement ouverts le 25 janvier dernier. Le secrétaire exécutif intérimaire de la CENI a assuré que les personnes devant ces lieux de clôture ne seraient pas laissées pour compte et pourront ainsi se faire enregistrer.

Ainsi, et après ce mardi 21 mars, vient à terme cette opération d’enregistrement des citoyens. On se retrouvera ainsi devant une question de taille : le pot aux roses du jour du vote se trouvera-t-il à l’intérieur de l’urne ? Cette réponse, seuls les citoyens et leurs choix trancheront.

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Actualité Populaire Liée

Actualité Populaire RDC

Résumé de l'actualité quotidienne

Le Brief du Jour du 02 Novembre 2025

Dans ce Brief du Jour du 2 novembre 2025, l’actualité est marquée par le refus du M23 d’obtempérer à la demande française à Goma, la persistance des violences dans l’Est avec 123 assassinats et 223 viols, des efforts pour la reddition des FDLR, de graves tensions politiques au Sud-Ubangi, la forte appréciation du franc et la baisse des prix à Kinshasa, la faible application de la Résolution 1325 au Kasaï, ainsi que d’importantes procédures judiciaires à Kinshasa et en Ituri. Une journée dense, à lire en synthèse pour comprendre les priorités du pays.

Derniers Appels D'offres

Derniers Guides Pratiques