27.6 C
Kinshasa
mercredi, août 20, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéSociété"Renvois et nominations de directeurs de prison en RDC: la NSCC espère...

“Renvois et nominations de directeurs de prison en RDC: la NSCC espère des améliorations”.

Le 4 mars 2023, le ministre de la Justice et Garde des Sceaux de la République Démocratique du Congo, a procédé à la nomination de nouveaux animateurs à l’administration des prisons dans certains territoires. D’après l’arrêté ministériel portant nomination et affectation des agents pénitentiaires, l’autorité de tutelle a expliqué avoir pour but de redynamiser les structures et appareils pénitentiaires.

C’est dans cette optique que le directeur de la prison centrale de Mambasa en Ituri, Daniel Bahati Mushimbulwa, a été muté et remplacé par Bolema Kombozi Timothée, en tant que gardien titulaire. La Nouvelle Société Civile Congolaise du territoire de Mambasa a salué ce changement, estimant que cela pourrait réduire les viols des droits de l’Homme dans ladite prison. Cette structure a par ailleurs souhaité que la remise et reprise entre le nouvel et l’ancien directeur se fasse dans un délai raisonnable.

Il est à rappeler qu’à la fin de 2022 et le début de 2023, de nombreux cas de décès avaient été déplorés dans la prison centrale de Mambasa, les défenseurs des droits humains accusant plusieurs fois cette maison carcérale de mauvaises conditions de détention.

Commenter
Yvan Ilunga
Yvan Ilunga
Né à Lubumbashi, Yvan Ilunga est un passionné de la richesse culturelle du Congo. Expert en éducation et en musique, il vous plonge au cœur des événements culturels tout en mettant en lumière les initiatives éducatives à travers le pays. Il explore aussi la scène musicale avec une analyse fine des tendances artistiques congolaises, faisant d’Yvan une véritable référence en matière de culture.
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Actualité Populaire Liée

Actualité Populaire RDC

Résumé de l'actualité quotidienne

Le Brief du Jour du 19 Août 2025

Le 19 août 2025, l’actualité en RDC est marquée par la recrudescence de la violence dans l’Est malgré les récents accords de paix, l’effondrement du pont Lovoy qui paralyse la route Lubumbashi-Kamina, et une urgence humanitaire à Kalehe après de fortes pluies meurtrières. Un partenariat inédit entre le FC Barcelone et la RDC pour 43 millions de dollars offre une visibilité mondiale au pays. La région de Pinga, au Nord-Kivu, fait face à une rupture totale de médicaments tandis que l’Inspection scolaire lance une profonde réforme éducative. La sécurité est également renforcée en Ituri avec des patrouilles conjointes des FARDC et de la MONUSCO.

Derniers Appels D'offres

Derniers Guides Pratiques