25.2 C
Kinshasa
dimanche, février 22, 2026

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéSanté"Hôpital de Mobayi Mbongo : Quatre ans sans eau potable, ni médicaments...

“Hôpital de Mobayi Mbongo : Quatre ans sans eau potable, ni médicaments et sans frais de fonctionnement”

Depuis quatre années, l’Hôpital général de référence de Mobayi-Mbongo (Nord-Ubangi) croupit dans une triste situation: voies d’accès dégradées, sans eau potable, ni médicaments, ni même de fonds pour les frais de fonctionnement. Telle a été la constatation faite par un reporter lors de sa descente dans cet établissement hospitalier datant de l’époque coloniale, état qui ne cesse de se dégrader au fil des ans et envahi de partout par la végétation. Toute la toiture du pavillon de la chirurgie avait été arrachée par le vent quelques années auparavant et il ne reste aujourd’hui même plus la salle d’accouchement à la maternité — «Seul Dieu sait quand elle sera remise en place» selon les mots du médecin chef de zone de santé, Ben Kotimoi.

Les pavillons pour l’hospitalisation ne possèdent pas eux non plus de matelas et seule la volonté des patients leur permet de fournir leurs propres matelas ou de se contenter des vieux grabats ou même des nattes à même le sol.

La pharmacie est austère, ne disposant presque pas de produits et le personnel ne bénéficiant pas de budget de dotation ou de frais de fonctionnement. Un constat bien pesant pour un hôpital qui avait pourtant été retenu pour être réhabilité avec d’autres structures de santé de la région, mais qui n’a curieusement pas été prise en compte dans le Programme de développement de 145 territoires selon les mots du Dr Ben Kotimoi.

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Actualité Populaire Liée

Actualité Populaire RDC

Résumé de l'actualité quotidienne

Le Brief du Jour du 21 Février 2026

Le 21 février 2026, Le Brief du Jour revient sur les pluies meurtrières à Kinshasa, la crise sécuritaire au Nord et Sud-Kivu, la bataille de leadership pour un dialogue national, la mobilisation citoyenne contre les dérives judiciaires, et le lancement d’un plan choc contre les violences sexuelles dans la police. Focus aussi sur la lutte anticorruption à l’université Kongo et la défense d’une souveraineté numérique à Kinshasa.

Derniers Appels D'offres

Derniers Guides Pratiques