21.2 C
Kinshasa
mercredi, août 20, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéSecurité27 morts dans une attaque de miliciens à Mahagi (Ituri)

27 morts dans une attaque de miliciens à Mahagi (Ituri)

Le bilan s’alourdit encore à Mahagi (Ituri), après l’attaque de présumés miliciens CODECO à Panduru. Lundi 20 mars, des sources locales contactées par Radio Okapi ont annoncé une hausse du bilan mortuaire initial, passé de 14 à 27 morts, après la découverte de nouveaux corps dans les localités de Djupalangu-Kapele, Rara, Kulahaye, Aliana et Akusi. D’après les informations recueillies sur place par un enseignant, les dépouilles ont été retrouvées après le départ précipité des assaillants.

Toujours selon les sources, ces derniers ont incendié de nombreuses maisons puis emporté des biens de la population. Problème, le transport des victimes vers les structures hospitalières s’est avéré inefficace, ce qui a coûté la vie à deux personnes blessées.

Les habitants n’étant pas en sécurité, ils passent leurs nuits dans des conditions difficiles sous des vérandas et dans des villages lointains. Certains font des allers-retours dans leur village d’origine pour chercher des vivres, un trajet entrecoupé par des flaques d’angoisse pour la présence des miliciens CODECO qui encerclent la zone et la faible présence militaire qui les rassurent à peine. A ce stade, Radio Okapi n’a pas encore reçu de commentaire de l’armée à propos de cette situation.

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Actualité Populaire Liée

Actualité Populaire RDC

Résumé de l'actualité quotidienne

Le Brief du Jour du 19 Août 2025

Le 19 août 2025, l’actualité en RDC est marquée par la recrudescence de la violence dans l’Est malgré les récents accords de paix, l’effondrement du pont Lovoy qui paralyse la route Lubumbashi-Kamina, et une urgence humanitaire à Kalehe après de fortes pluies meurtrières. Un partenariat inédit entre le FC Barcelone et la RDC pour 43 millions de dollars offre une visibilité mondiale au pays. La région de Pinga, au Nord-Kivu, fait face à une rupture totale de médicaments tandis que l’Inspection scolaire lance une profonde réforme éducative. La sécurité est également renforcée en Ituri avec des patrouilles conjointes des FARDC et de la MONUSCO.

Derniers Appels D'offres

Derniers Guides Pratiques