33.2 C
Kinshasa
mercredi, novembre 5, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéNon classéZambie et RDC: Une Farine Bienvenue pour Lutter Contre la Spéculation

Zambie et RDC: Une Farine Bienvenue pour Lutter Contre la Spéculation

Le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, était en visite à Lusaka le vendredi 17 mars, où il a rencontré le ministre zambien du Commerce afin de discuter de la fourniture de farine de maïs. Bien que cette denrée soit cultivée sur place, le Haut-Katanga est souvent déficitaire, et les prix pratiqués sur le marché de Lubumbashi ont fortement augmenté.

Le personnel haut-katanien s’est vu offrir par la Zambie une « quantité importante » de farine de maïs, ce qui est perçu comme une aubaine et un signe d’hospitalité légendaire du peuple zambien envers les Congolais.

Jacques Kyabula a salué cette décision, exhortant ses concitoyens en RDC à profiter de cette assistance apportée par le président zambien et ses autorités. Il s’est prononcé « très positif » sur le contrôle de l’encadrement des commerçants congolais, en raison de la spéculation des prix qui sévit actuellement sur le marché de Lubumbashi où un sac de 25 kg est passé de 25 000 à 70 000 francs congolais (31 USD) en seulement un mois.

Malgré les efforts déployés sur le territoire katangan pour cultiver le maïs, produite de base de la région, la demande dépasse largement l’offre, faisant de l’import de la farine zambienne la seule solution viable. Néanmoins, les opérateurs de la RDC s’avèrent incapables de sortir la farine du pays d’origine, ce qui a causé une rareté et la hausse des prix sur le marché congolais.

Source: RADIO OKAPI

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Actualité Populaire Liée

Actualité Populaire RDC

Résumé de l'actualité quotidienne

Le Brief du Jour du 05 Novembre 2025

Pluies diluviennes et inondations frappent Kinshasa, tandis que le Sud-Kivu affronte une triple épidémie majeure. La crise de l’eau à Mangurujipa et la fuite toxique à Lubumbashi témoignent de graves enjeux sanitaires et environnementaux. Côté politique, élections internes à l’Assemblée en vue et le gouvernement rassure sur la stabilité du franc congolais. Enfin, la RDC attire 40 milliards USD d’investissements miniers grâce à sa nouvelle gouvernance.

Derniers Appels D'offres

Derniers Guides Pratiques