29.2 C
Kinshasa
mercredi, décembre 3, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéNon classéCENI: La Société Civile de Beni appelle à un délai supplémentaire

CENI: La Société Civile de Beni appelle à un délai supplémentaire

La société civile coordination urbaine de Beni a applaudi la décision de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) prolongeant les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs de quinze jours à travers le monde opérationnel 3. Toutefois, le président de cette structure citoyenne, M. Pépin Kavota, estime que ce délai est insuffisant, compte tenu des défis sécuritaires et techniques rencontrés dans la province du Nord-Kivu.

“Nous remercions les autorités de la CENI pour cette prolongation, mais lors de nos tournées à Beni, nous estimons que cette période supplémentaire ne sera pas suffisante, d’autant plus que les kits d’enregistrement sont en train de tomber en panne sans avertissement”, a affirmé M. Kavota. Avec cela, il a demandé aux responsables de la CENI de procéder à une évaluation rapide de la situation et d’accorder une certaine extension, en ajoutant également des kits dans les installations. “Par exemple, si vous allez à Mukulya, où il y avait trois machines à un moment donné, ce matin il n’y en avait qu’une seule en état de marche. Nous sommes allés à Ndeke, où beaucoup de monde déjà enregistré, mais une machine est déjà tombée en panne. Il est donc nécessaire de non seulement prolonger le temps, mais aussi d’accroître les ressources fournies par la CENI”.

Source: RADIO OKAPI
https://www.radiookapi.net/2023/03/17/actualite/politique/enrolement-des-electeurs-au-nord-kivu-la-societe-civile-juge

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Actualité Populaire Liée

Actualité Populaire RDC

Résumé de l'actualité quotidienne

Le Brief du Jour du 03 Décembre 2025

Sur fond de tensions politiques, de défis sécuritaires à l’Est et d’efforts pour la justice, la journée du 3 décembre 2025 en RDC se distingue aussi par des avancées en santé publique et des alertes sur l’éducation. Retrouvez dans ce Brief du Jour la synthèse des 7 actus phares : libération conditionnelle record à Makala, crise éducative à Lomami, appel à la cohésion dans le Haut-Uele, condamnations exemplaires à Bunia, incident frontalier à Djugu, fin d’Ebola à Bulape et l’examen d’une loi inédite pour les aînés au Parlement.

Derniers Appels D'offres

Derniers Guides Pratiques