26.2 C
Kinshasa
lundi, décembre 15, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéNon classéIturi : Un million six cent mille déplacés en quête de paix...

Ituri : Un million six cent mille déplacés en quête de paix et de sécurité

Selon le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR), la province de l’Ituri compte aujourd’hui plus d’un million six cent mille déplacés. À cette occasion, le représentant-adjoint à la protection Pierre Atchom a fait une visite des sites où les personnes déplacées se trouvent afin de prendre connaissance de leurs difficultés actuelles. Lors d’une rencontre tenue mercredi 15 mars, cet expert a insisté sur l’importance d’instaurer un mécanisme qui leur permette d’avoir les moyens de se prendre en charge.

De plus, suite à l’inexorable fléchissement des aides mondiales dont bénéficiaient ces personnes, le HCR a souhaité organiser un sommet pour étudier cette question et trouver une solution. En effet, force est de constater que les déplacés sont tous à la rue, et vivent dans un contexte très précaire et inhumain.

Sensibles à la terrible situation qui sévit actuellement dans l’Ituri, les responsables du système des Nations Unies s’emploient à attirer l’attention de l’ensemble des États nationaux et internationaux en faisant la vox populi des personnes déplacées et des autorités provinciales qui œuvrent activement en faveur de la reconquête de la paix et de la sécurité dans l’ensemble de cette région.

De ce fait, le HCR reste optimiste quant à l’obtention prochaine des résultats escomptés par tous les acteurs impliqués dans cette difficile rédemption sociale et géostratégique.

Source: RADIO OKAPI
https://www.radiookapi.net/2023/03/16/actualite/securite/rdc-le-hcr-repertorie-plus-de-1-600-000-deplaces-en-ituri

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Actualité Populaire Liée

Actualité Populaire RDC

Résumé de l'actualité quotidienne

Le Brief du Jour du 15 Décembre 2025

Crise grave à l’Est avec la chute d’Uvira et de Makobola, l’exode de civils et un plan humanitaire largement sous-financé. MSF quitte Baraka, renforçant la détresse. À Paris, perpétuité requise contre Roger Lumbala pour crimes en RDC. Sur la scène politique, dialogue et réconciliation nationale sont exigés, alors que Tshisekedi tente une médiation à Luanda. Tensions internes avec la perquisition du domicile de Kabila. Exodes massifs vers le Burundi et drame fluvial au Kwilu rappellent la dimension humaine de la crise que traverse la RDC.

Derniers Appels D'offres

Derniers Guides Pratiques