30 C
Kinshasa
mardi, février 17, 2026

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéNon classé"La guerre d'en bas : Cent morts et des dégâts matériels à...

“La guerre d’en bas : Cent morts et des dégâts matériels à Beni en une semaine”

Jeudi 16 mars, le 1er vice-président de la Société civile du territoire de Beni, Richard Kirimba, a réaffirmé son inquiétude face à des attaques perpétrées par les Alliés Démocratique pour la Liberté (ADF) proche de l’Ouganda qui ont fait de nombreuses victimes civiles et provoqué de lourds dégâts matériels au cours de cette semaine dernière.

La population de Beni a fait part de sa préoccupation, en soulignant l’inaction et le manque d’attention des autorités nationales, qui semblent pourtant consacrer beaucoup d’énergie à la guerre contre le Mouvement23 (M23). « Ayant constaté l’attention apportée par le gouvernement à la guerre du M23, nous souhaiterions que l’on accorde une toute aussi grande attention à la situation de Beni, car celle-ci se dégrade de plus en plus » a exprimé le premier vice-président.

Richard Kirimba a ensuite sollicité l’élargissement aux territoires frontaliers de l’opération conjointe des forces armées congolaise et ougandaises et a invité le gouvernement à lancer un processus de désarmement et de démobilisation de tous les miliciens actifs à Beni. « Nous méritons tout autant cette attention et nous nous engageons à poursuivre nos efforts pour améliorer la situation dans la chefferie de Bashu », a-t-il conclu avec détermination.

Source: RADIO OKAPI
https://www.radiookapi.net/2023/03/16/actualite/securite/beni-une-centaine-de-morts-dans-des-attaques-des-adf-en-une-semaine

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Actualité Populaire Liée

Actualité Populaire RDC

Résumé de l'actualité quotidienne

Le Brief du Jour du 16 Février 2026

Ce 16 février 2026, le Brief du Jour revient sur la persistance de la crise sécuritaire à l’Est (un an après la chute de Bukavu), le soutien renforcé de l’Union Africaine à la RDC, la publication d’un rapport alarmant sur la pauvreté extrême touchant 68% de la population, l’appel de la ministre Wagner à confier la sécurité au cœur du développement africain, l’alerte sur plus de 2 000 enfants-soldats au Nord-Kivu, de nouveaux rebondissements dans le litige RDC–PayServices, et enfin, l’épidémie de choléra qui frappe durement le Sud-Kivu.

Derniers Appels D'offres

Derniers Guides Pratiques