23.2 C
Kinshasa
jeudi, août 7, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéNon classé"Nairobi IV : les travaux préparatoires de paix débutent au Kenya".

“Nairobi IV : les travaux préparatoires de paix débutent au Kenya”.

Depuis ce vendredi 17 mars, Naivasha accueille l’atelier préparatoire de la quatrième phase du processus de paix de Nairobi. Des délégués kenyan, des membres du secrétariat technique de l’EAC, de la MONUSCO et de la Présidence de la République Démocratique du Congo (RDC) sont réunis à cet atelier afin de préparer cette quatrième phase qui se tiendra en RDC et qui s’articule autour des thèmes du choix des participants, l’élaboration d’un programme détaillé, des questions logistiques et budgétaires ainsi que des matières à aborder.

La délégation de la Présidence de la RDC, dirigée par le Professeur Serge Tshibangu, représentant le Chef de l’Etat, est venue « apporter sa contribution intellectuelle » au cours des trois jours d’échanges, selon un communiqué de la presse présidentielle congolaise. Nairobi IV suite le processus politique initié en avril 2022. Au cours des trois dernières phases, des consultations ont été organisées en RDC et à Nairobi, réunissant une cinquantaine de groupes armés ayant souscrit au processus de désarmement et de réintégration sociale, des représentants de la société civile et des communautés locales touchées par les conflits armés.

Cet atelier préparatoire à Nairobi IV est un espoir encouragé par les initiateurs du processus de paix et témoigne de l’engagement manifesté par les pays de l’EAC et la communauté internationale pour la stabilisation de la région et la relance des consultations et du dialogue entre les parties concernées.

Source: RADIO OKAPI
https://www.radiookapi.net/2023/03/17/actualite/securite/nairobi-debut-des-travaux-preparatoires-du-4e-round-des-pourparlers-de

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Actualité Populaire Liée

Actualité Populaire RDC

Résumé de l'actualité quotidienne

Le Brief du Jour du 28 Juillet 2025

Un massacre meurtrier à Komanda secoue l'Ituri et aggrave la crise humanitaire, tandis qu'à Kinshasa, l'heure est au remaniement gouvernemental. Le gouvernement adopte des réformes sociales cruciales, alors que l'Examen d'État entre dans l'ère numérique, avec des candidats qui bravent la violence à Pinga. Kindu innove avec des femmes qui transforment le plastique en énergie verte. Sur le front diplomatique, l’Afrique s’unit pour soutenir la paix dans la région. Une journée riche en défis, résilience et initiatives de progrès pour la RDC.

Derniers Appels D'offres

Derniers Guides Pratiques