22.2 C
Kinshasa
jeudi, août 14, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéNon classé"Hommage à l'illustre disparu Damien Pwono: André Yoka partage ses témoignages émouvants"

“Hommage à l’illustre disparu Damien Pwono: André Yoka partage ses témoignages émouvants”

Dimanche 12 mars, André Yoka, ancien directeur général de l’Institut national des arts (INA), a rappelé que “la mort du professeur Damien Pwono était une perte pour le monde scientifique et culturel” au cours d’une intervention au magazine Okapi Métissage. Il a qualifié l’illustre disparu d’un homme-source, d’un homme-ressource, d’un homme-providence, d’un pur produit de l’INA qu’il a dirigé avant de quitter la terre.

D’après ce que l’on sait, le professeur Pwono, directeur général de l’INA depuis avril 2022, est décédé le 7 mars dernier à Pittsburg, dans l’Etat de Pennsylvanie aux USA, à l’âge de 59 ans. Avant sa nomination à ce poste important, Pwono avait également travaillé pour les fondations américaines Ford et Rockefeller.

L’annonce de son trépas a résonné comme un coup de massue dans la communauté scientifique et culturelle congolaise. Beaucoup ont rendu un hommage mérité à l’illustre disparu. André Yoka a déclaré qu’il était “important de se souvenir et d’honorer ceux qui sont passés, et que le professeur Damien Pwono était sans aucun doute une partie essentielle du tissu culturel du Congo et du monde”.

Que la mémoire de l’illustre professeur Damien Pwono perdure afin d’honorer sa contribution exceptionnelle à l’avancée des sciences congolaises.

Source: RADIO OKAPI

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Actualité Populaire Liée

Actualité Populaire RDC

Résumé de l'actualité quotidienne

Le Brief du Jour du 13 Août 2025

Le gouvernement Suminwa II surprend avec un mélange d’expérience et de jeunesse et pose la question de l’efficacité politique. Le procès de Constant Mutamba franchit un cap décisif, tandis que les FARDC s’associent au Brésil pour une modernisation stratégique. Au Sud-Kivu, une crise sanitaire sans précédent fait rage. A l’Est, Sematama révèle une alliance historique entre Twirweneho et M23, sur fond de sanctions américaines contre le trafic minier armé. Enfin, Kinshasa fait face à une crise d’hygiène urbaine critique, toile de fond d’une journée dense et révélatrice des défis contemporains de la RDC.

Derniers Appels D'offres

Derniers Guides Pratiques