25.2 C
Kinshasa
mardi, décembre 16, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéNon classéL'Ambassadeur de l'UE en RDC inspecte un projet pour doter les déplacés...

L’Ambassadeur de l’UE en RDC inspecte un projet pour doter les déplacés de guerre en eau potable à Bushara – Nyiragongo

Samedi, le diplomate européen s’est également entretenu avec les autorités locales et les autorités des défenseurs des droits humains, en vue de déployer le plan de relèvement humanitaire et du développement durable que l’Union européenne veut mettre en œuvre pour le Nord-Kivu.

Ce samedi 11 mars à Bushara, en province du Nord-Kivu, l’ambassadeur de l’Union européenne en RDC, Jean-Marc Châtaigner, a inspecté un projet visant à fournir de l’eau potable aux déplacés de guerre installés dans le territoire de Nyiragongo. Financé par l’Union européenne à hauteur d’environ 1 million USD, ce projet a été mis en place par l’UNICEF et la société Virunga Énergie, et doit acheminer l’eau potable du site de Bushara-Nyiragongo au camp de déplacés de Bushagara situé à 5 km plus au nord.  

Lors de cette inspection, Jean-Marc Châtaigner a souligné l’importance de cette action de solidarité vis-à-vis de la population de Goma, qui compte environ 600 000 déplacés issus de conflits armés. « D’abord il y a une chose qui est frappante : Goma, 600 000 déplacés. C’est une des villes au monde où il y a le plus de déplacés. Il y a une action de solidarité par rapport à cette population qui doit être faite dans l’immédiat » a-t-il affirmé. En effet, plus de 2 300 000 personnes vivent en situation de déplacement à l’échelle de la province. 

Outre l’aide humanitaire, l’ambassadeur européen a aussi insisté sur l’importance des actions politiques visant à ramener la paix durable dans cette zone. Il a ainsi incorporer l’aide humanitaire et le développement durable à le plan de relèvement humanitaire au profit du Nord-Kivu.

Cette action contribuera grandement à améliorer le quotidien des populations locales, et participera à la relance des secteurs du tourisme et de l’agriculture dans la région.

Source: RADIO OKAPI

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Actualité Populaire Liée

Actualité Populaire RDC

Résumé de l'actualité quotidienne

Le Brief du Jour du 15 Décembre 2025

Crise grave à l’Est avec la chute d’Uvira et de Makobola, l’exode de civils et un plan humanitaire largement sous-financé. MSF quitte Baraka, renforçant la détresse. À Paris, perpétuité requise contre Roger Lumbala pour crimes en RDC. Sur la scène politique, dialogue et réconciliation nationale sont exigés, alors que Tshisekedi tente une médiation à Luanda. Tensions internes avec la perquisition du domicile de Kabila. Exodes massifs vers le Burundi et drame fluvial au Kwilu rappellent la dimension humaine de la crise que traverse la RDC.

Derniers Appels D'offres

Derniers Guides Pratiques