29.2 C
Kinshasa
lundi, novembre 3, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéInternationalL'Angola envoie un contingent de soutien à la RDC

L’Angola envoie un contingent de soutien à la RDC

Ce samedi 11 mars, la République d’Angola a annoncé avoir décidé d’envoyer un contingent de soutien pour aider à maintenir la paix en République démocratique du Congo (RDC).Selon une note de la Présidence de la République, publiée sur Facebook, le contingent des Forces armées angolaises (FAA) aura pour objectif principal de sécuriser les zones où sont stationnés les membres du M23, et de protéger les membres du Mécanisme de vérification ad hoc.

Le Président angolais, João Lourenço, est le médiateur de l’Union africaine (UA) dans la crise entre le Rwanda et la RDC, et préside la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL).Le document indique que la décision a été prise après des consultations avec les autorités congolaises et la coordination entre les processus de Luanda et de Nairobi, ainsi que les Nations unies, l’Union africaine et la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC).

Le chef de l’État angolais et commandant en chef des FAA a demandé l’autorisation à l’Assemblée nationale en vue de l’envoi de ce contingent. Il s’agit de la dernière décision de l’Angola, après le soutien fourni à la Force multinationale de lutte contre les groupes armés dont le M23 en RDC, pour aider à consolider la paix et la sécurité dans la région des Grands Lacs.

Source: RADIO OKAPI

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Actualité Populaire Liée

Actualité Populaire RDC

Résumé de l'actualité quotidienne

Le Brief du Jour du 02 Novembre 2025

Dans ce Brief du Jour du 2 novembre 2025, l’actualité est marquée par le refus du M23 d’obtempérer à la demande française à Goma, la persistance des violences dans l’Est avec 123 assassinats et 223 viols, des efforts pour la reddition des FDLR, de graves tensions politiques au Sud-Ubangi, la forte appréciation du franc et la baisse des prix à Kinshasa, la faible application de la Résolution 1325 au Kasaï, ainsi que d’importantes procédures judiciaires à Kinshasa et en Ituri. Une journée dense, à lire en synthèse pour comprendre les priorités du pays.

Derniers Appels D'offres

Derniers Guides Pratiques