23.2 C
Kinshasa
mercredi, août 13, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéNon classé"Monseigneur Fulgence Muteba exige des sanctions contre les militaires responsables de l'incursion...

“Monseigneur Fulgence Muteba exige des sanctions contre les militaires responsables de l’incursion dans l’archevêché de Lubumbashi”

Monseigneur Fulgence Muteba a exigé jeudi 9 mars des sanctions contre des militaires ayant fait incursion dans l’archevêché de Lubumbashi en février dernier. Dans un document qu’il a transmis à une source digne de confiance, Monseigneur Fulgence Muteba a demandé le diligentement d’une enquête et la publication des résultats ainsi que des sanctions exemplaires contre ces hommes de troupe qu’il accuse d’avoir terni l’image de l’armée et du pays.Cette exigence a été saluée par le Président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), Mgr Marcel Utembi qui a jugé grave l’incursion militaire se réclamant de la Garde Républicaine dans l’archevêché de Lubumbashi.Mgr Marcel Utembi a exprimé son indignation vis-à-vis des autorités compétentes qui, depuis cette incursion militaire, n’ont pas diligenter une enquête, ni fournie des explications sur cet acte ayant traumatisé la population.Les catholiques du Congo attendent de la part des autorités publiques des explications sur l’incursion des militaires dans l’Archevêché et un respect des accords signés entre l’Église catholique et la RD Congo sur des matières d’intérêt commun. La CENCO n’épargne pas ses mots à ce comportement malveillant et assure l’opinion nationale et internationale que les interventions, les déclarations ou les messages des Évêques ne sont nullement motivés par une course concurrentielle vers un quelconque pouvoir étatique.

Source: RADIO OKAPI

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Actualité Populaire Liée

Actualité Populaire RDC

Résumé de l'actualité quotidienne

Le Brief du Jour du 13 Août 2025

Le gouvernement Suminwa II surprend avec un mélange d’expérience et de jeunesse et pose la question de l’efficacité politique. Le procès de Constant Mutamba franchit un cap décisif, tandis que les FARDC s’associent au Brésil pour une modernisation stratégique. Au Sud-Kivu, une crise sanitaire sans précédent fait rage. A l’Est, Sematama révèle une alliance historique entre Twirweneho et M23, sur fond de sanctions américaines contre le trafic minier armé. Enfin, Kinshasa fait face à une crise d’hygiène urbaine critique, toile de fond d’une journée dense et révélatrice des défis contemporains de la RDC.

Derniers Appels D'offres

Derniers Guides Pratiques