29.2 C
Kinshasa
lundi, novembre 3, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéPolitique"Joseph Sanane Chiko Détenu illégalement par le Renseignement Militaire: Un Avocat conseil...

“Joseph Sanane Chiko Détenu illégalement par le Renseignement Militaire: Un Avocat conseil dénonce la Violation des Droits fondamentaux”

Le mercredi 8 mars, le barreau du Nord-Kivu a publié un communiqué révélant que le bâtonnier honoraire Joseph Sanane Chiko était détenu par le renseignement militaire depuis le 3 mars. Cette arrestation semble être en lien avec les faits reprochés au parlementaire Edouard Mwangachuchu, patron de la Société minière de Bisunzu (SMB).
Le barreau du Nord-Kivu s’inquiète et s’indigne face à cette violation des droits fondamentaux de M. Sanane et exige sa libération immédiate et sans condition.
Selon le bâtonnier de l’Ordre des avocats de Goma, Félicien Hitimana, aucune tentative de contacter les responsables du service de renseignement militaire ne s’est avérée fructueuse et il est inquiet des démarches visant à amener M. Sanane à Kinshasa.
Me Félicien Hitimana estime que le seul acte reconnu qui implique Joseph Sanane est le communiqué qu’il a émis le 28 février en tant qu’avocat conseil de SMB de Mwangachuchu. C’était pour dénoncer le pillage de la société à Rubaya et la suspension des activités, et Me Félicien Hitimana estime que ce n’est pas un acte criminel et qu’il ne devrait pas être sanctionné de cette manière.
Il exige donc encore une fois avec force la libération immédiate et sans condition de Joseph Sanane Chiko.

Source: RADIO OKAPI

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Actualité Populaire Liée

Actualité Populaire RDC

Résumé de l'actualité quotidienne

Le Brief du Jour du 02 Novembre 2025

Dans ce Brief du Jour du 2 novembre 2025, l’actualité est marquée par le refus du M23 d’obtempérer à la demande française à Goma, la persistance des violences dans l’Est avec 123 assassinats et 223 viols, des efforts pour la reddition des FDLR, de graves tensions politiques au Sud-Ubangi, la forte appréciation du franc et la baisse des prix à Kinshasa, la faible application de la Résolution 1325 au Kasaï, ainsi que d’importantes procédures judiciaires à Kinshasa et en Ituri. Une journée dense, à lire en synthèse pour comprendre les priorités du pays.

Derniers Appels D'offres

Derniers Guides Pratiques