Lieu: Kinshasa, Maluku
OBJET:
La République Démocratique du Congo a obtenu un don de la Banque Africaine de Développement (BAD) afin de financer le coût du Projet d’aménagement des accès routiers au pont route-rail sur le fleuve Congo entre Kinshasa et Brazzaville. La Cellule Infrastructures du Ministère des Infrastructures et Travaux Publics sollicite pour ces travaux des offres sous plis fermés de la part de candidats éligibles et répondant aux qualifications requises pour réaliser les travaux suivants en lot unique : Réhabilitation du module type de 04 salles de classe avec bureau, Fondation, Élévation, Toiture, Menuiserie, Revêtement, Peinture, Electricité, etc.
Ce projet vise à améliorer les conditions d’apprentissage dans la ville province de Kinshasa en réhabilitant les infrastructures scolaires dégradées du complexe scolaire Mota Mbumbwa situé à Maluku. Les travaux comprennent la réhabilitation complète des fondations, l’élévation des murs, la toiture, les travaux de menuiserie pour les portes et fenêtres, le revêtement des sols et murs, la peinture intérieure et extérieure, ainsi que l’installation électrique complète.
Les soumissionnaires doivent démontrer leur capacité financière, technique et administrative pour mener à bien ce projet de réhabilitation. Les travaux doivent être exécutés selon les normes de construction en vigueur en RDC et dans le respect des délais impartis. Le projet s’inscrit dans le cadre plus large du Programme de Réhabilitation Routière (PRR) financé par la Banque Africaine de Développement et vise à contribuer au développement des infrastructures de base dans la province de Kinshasa.
Critères D’éligibilité:
Capacités financières : Joindre les états financiers de trois années (2022, 2023 et 2024) certifiés par un expert-comptable agréé par l’ONEC. Accès à des financements d’au moins 360.000 USD. Chiffre d’affaires moyen annuel des trois années égal au moins à 2.500.000 USD. Capacités techniques : Entreprise de construction avec ancienneté de 5 ans minimum. Avoir exécuté au moins 3 marchés de travaux avec preuves à l’appui au cours des 5 dernières années. Personnel technique qualifié : Directeur des travaux (Ingénieur Civil BAC+5, 10 ans expérience générale et 5 ans spécifique), Conducteur des travaux (Architecte ou Ingénieur Technicien BAC+3, 10 ans expérience générale et 5 ans spécifique), Deux contre-maîtres et un ajusteur (10 ans expérience générale et 5 ans spécifique). Capacités administratives : Agrément ITP en cours de validité, attestation de quitus fiscal, certificat d’affiliation CNSS, RCCM et identification nationale harmonisée.
Date Limite de Soumission:2026-03-20
Documents Requis:
États financiers certifiés 2022-2024, preuves d’accès aux financements (360.000 USD minimum), preuves de chiffre d’affaires, copie de l’accord de groupement (le cas échéant), procès-verbaux de réception définitive de 3 marchés similaires, CV et copies de diplômes du personnel technique, méthodologie et planning de réalisation, statuts de l’entreprise, agrément ITP, attestation de quitus fiscal, certificat d’affiliation CNSS, RCCM, identification nationale harmonisée, garantie d’offre de 20.000 USD
Instructions de Soumission:
Le Dossier d’Appel d’Offres complet en français peut être acheté par les soumissionnaires intéressés par demande écrite à l’adresse ci-dessous contre paiement d’un montant non remboursable de 450 $US (Quatre Cent cinquante Dollars américains). Le paiement sera effectué en espèces à la caisse, chèque de caisse, virement direct sur le compte de la Cellule Infrastructures dans les livres de BOA sous l’intitulé MINFIN V/C ACCES ROUTIERS RR-DAO et le numéro 00029-01002-01514310015-08. Les offres devront être déposées à l’adresse ci-dessous au plus tard le 20 mars 2026 à 14 heures 00′ (heure de Kinshasa, TU+1). Les dépôts électroniques ne seront pas admis. Les offres seront ouvertes physiquement en présence des représentants des soumissionnaires. Toutes les offres doivent être accompagnées d’une Garantie d’offre de 20.000 USD. Les offres devront demeurer valides pendant 120 jours.
Contacts:
Cellule Infrastructures, 70A, Avenue Roi Baudouin N°70A, Kinshasa/Gombe, République Démocratique du Congo. Email: info@celluleinfra.org. Site Web: www.celluleinfra.org. Horaires d’information: jours ouvrables de 9h00 à 16h00 heure locale (TU+1). Coordonnateur: Billy TSHIBAMBE NYEMBU. Tél: +243 (0) 986 411 225
Ecrit par Odilon Shama
Source: MEDIACONGO
Retrouvez l’appel d’offre complet: APPEL D’OFFRE
