23.2 C
Kinshasa
dimanche, décembre 28, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéÉconomieRépublique démocratique du Congo : La BAD encourage le gouvernement à attirer...

République démocratique du Congo : La BAD encourage le gouvernement à attirer davantage d’investissements privés

La Banque africaine de développement (BAD) a encouragé le gouvernement congolais à intensifier ses efforts pour attirer des investissements privés d’envergure dans divers secteurs stratégiques tels que l’agriculture, l’élevage, les énergies renouvelables et l’agro-industrie. L’objectif est de favoriser le développement durable à travers le pays.

Selon la BAD, les industries agroalimentaire et agro-industrielle représenteront près de 1 000 milliards de dollars américains au cours de la prochaine décennie.

“La République démocratique du Congo (RDC) explore toutes les avenues possibles pour débloquer son potentiel agricole”, ont déclaré les membres de l’institution financière internationale. “Le pays possède d’importantes ressources, mais dépense actuellement des milliards de dollars chaque année pour importer des denrées alimentaires”.

La prédiction récente de la BAD quant à l’importance économique croissante des secteurs agroalimentaire et agro-industriel a poussé de nombreux pays de la région à réviser leurs politiques nationales en matière d’agriculture. La RDC, qui était autrefois une puissance agricole capable de couvrir ses déficits budgétaires grâce à son agriculture, est l’un de ces pays.

“La RDC envisage des partenariats stratégiques pour développer son secteur agricole”, ont-ils ajouté.

Akinwumi Adesina, le président de la BAD, a souligné l’opportunité que représente l’agriculture africaine lors d’un forum sur l’alimentation le 2 novembre.

“L’Afrique possède 65 % des terres agricoles encore non cultivées du monde. Plusieurs leaders mondiaux sont activement engagés à augmenter la production alimentaire et la sécurité alimentaire en Afrique”, a-t-il déclaré.

En réponse, les autorités de la RDC ont affirmé qu’elles souhaitaient des actions plutôt que des discours, soulignant les progrès réalisés dans l’entrepreneuriat vert, la gouvernance et l’environnement des affaires dans l’import-export, la production et la transformation.
.

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-bad-appelle-gouvernement-congolais-investir-agro-industrie-233

Commenter
Miché Mikito
Miché Mikito
Né au bord du majestueux fleuve Congo, à Kisangani, Miché Mikito vous propose une couverture sportive dynamique et un éclairage unique sur les enjeux environnementaux. Passionné de sport, il suit de près les compétitions locales et internationales tout en restant très attentif à la préservation des richesses naturelles du Congo. Miché est votre guide pour tout ce qui concerne le sport et l’environnement.
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Actualité Populaire Liée

Actualité Populaire RDC

Résumé de l'actualité quotidienne

Le Brief du Jour du 27 Décembre 2025

Affrontements meurtriers en Ituri, crise humanitaire à Bule, opération majeure contre le M23 sur le Tanganyika, explosion de grenade à Walikale, drame de l’érosion à Kananga, Matadi sous mesures de sécurité pour les fêtes et la tension monte avant le choc RDC-Sénégal en CAN 2025. Toute l’actualité clé du 27 décembre 2025 dans Le Brief du Jour.

Derniers Appels D'offres

Derniers Guides Pratiques