24.2 C
Kinshasa
mardi, février 17, 2026

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéNon classéNord-Kivu : Opération conjointe MONUSCO-FARDC contestée par les mouvements citoyens

Nord-Kivu : Opération conjointe MONUSCO-FARDC contestée par les mouvements citoyens

Le collectif des mouvements citoyens de la ville de Goma, dans la province du Nord-Kivu, a exprimé ce lundi 06 novembre 2023 sa désapprobation à l’opération Springbok, récemment initiée conjointement par la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Cette opération vise à protéger la ville de Goma et la cité de Sake des attaques du M23/RDF.

Selon ces mouvements de la société civile, cette opération n’est pas nécessaire. Ils estiment que la MONUSCO a fait preuve de défaillance dans sa mission visant à rétablir la paix depuis plus de 20 ans. Au contraire, ils affirment que le nombre de groupes armés a augmenté, tout comme les déplacements de populations, le pillage des ressources naturelles et diverses formes d’agressions et de violences, et ce, sous l’œil indifférent de la mission des Nations-Unies.

« Nous mettons en garde nos autorités politico-administratives et militaires congolaises. Au regard des expériences malheureuses que nous avons vécues avec la MONUSCO, la population est en désaccord avec cette opération conjointe. Elle-même a déclaré que les terroristes du M23/RDF étaient mieux armés que les forces militaires des Nations-Unies et davantage organisés que les FARDC », ont affirmé ces mouvements dans leur déclaration.

Les mouvements citoyens du Nord-Kivu réaffirment en outre leur soutien aux FARDC, à qui ils estiment que la défense du territoire national revient de droit. Ils enjoignent les autorités congolaises de se détacher de la MONUSCO qui, après tout, arrive en fin de mandat.
.

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-nordkivu_mouvements_citoyens_nouvelle_operation_monusco_fardc_actualite-210

Commenter
Miché Mikito
Miché Mikito
Né au bord du majestueux fleuve Congo, à Kisangani, Miché Mikito vous propose une couverture sportive dynamique et un éclairage unique sur les enjeux environnementaux. Passionné de sport, il suit de près les compétitions locales et internationales tout en restant très attentif à la préservation des richesses naturelles du Congo. Miché est votre guide pour tout ce qui concerne le sport et l’environnement.
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Actualité Populaire Liée

Actualité Populaire RDC

Résumé de l'actualité quotidienne

Le Brief du Jour du 16 Février 2026

Ce 16 février 2026, le Brief du Jour revient sur la persistance de la crise sécuritaire à l’Est (un an après la chute de Bukavu), le soutien renforcé de l’Union Africaine à la RDC, la publication d’un rapport alarmant sur la pauvreté extrême touchant 68% de la population, l’appel de la ministre Wagner à confier la sécurité au cœur du développement africain, l’alerte sur plus de 2 000 enfants-soldats au Nord-Kivu, de nouveaux rebondissements dans le litige RDC–PayServices, et enfin, l’épidémie de choléra qui frappe durement le Sud-Kivu.

Derniers Appels D'offres

Derniers Guides Pratiques