Lieu: Kinshasa
OBJET:
Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC), avec le financement du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD), lance un appel à manifestation d’intérêt pour recruter une firme spécialisée dans la réalisation d’études techniques, sociales, économiques et environnementales. L’objectif principal est de soutenir le projet d’aménagement des accès routiers au Pont route-rail sur le Fleuve Congo, spécifiquement pour le développement du périphérique du Grand Kinshasa (145 km). Les missions principales incluent : (i) la réalisation d’études préliminaires pour déterminer l’option optimale d’aménagement de la route reliant le périphérique de contournement du Gand Kinshasa et ses pénétrantes, y compris les études environnementales et sociales sommaires ; (ii) la réalisation des études d’avant-projet sommaire (APS) ; et (iii) la réalisation des études d’avant-projet détaillé (APD) et l’élaboration du Dossier d’Appel d’Offres pour l’acquisition des travaux correspondants. Ces études visent à évaluer différentes variantes de tracé et niveaux de service en tenant compte des critères d’ordre environnemental, technique et économique.
Critères D’éligibilité:
La firme doit être un bureau d’études ou un groupement de bureaux d’études disposant d’une expérience avérée dans le domaine de l’ingénierie routière et ayant réalisé au cours des cinq dernières années au moins deux études similaires, à savoir des études de construction ou de réhabilitation de routes revêtues en milieu urbain ou périurbain d’un linéaire d’au moins 60 km dont au moins une expérience réalisée en Afrique au sud du Sahara. Les consultants intéressés doivent produire des informations sur leur capacité et expérience, notamment des références d’études comparables, des preuves de réalisations passées, et des exemples de prestations similaires.
Date Limite de Soumission:2025-08-15
Documents Requis:
Les soumissionnaires doivent fournir les éléments suivants : (i) Lettre de candidature ; (ii) Curriculum Vitae des principaux membres de l’équipe proposée ; (iii) Références de missions similaires réalisées au cours des cinq dernières années, incluant le nom du client, la description sommaire de la mission, le pays de réalisation, la durée de la mission, le montant du contrat, et le nom du bailleur de fonds ; (iv) Copie des certificats de qualification professionnelle et/ou accréditation pertinents ; (v) Preuve de légalité et d’enregistrement en RDC.
Instructions de Soumission:
Les manifestations d’intérêt doivent être soumises par courrier électronique ou transmises physiquement à l’adresse indiquée ci-dessous, au plus tard le 15 août 2025 à 14h00 (heure locale TU+1). Les soumissions doivent porter expressément la mention « AMI n° 025/MITP/CI/BAD/2025 – Manifestation d’intérêt pour la réalisation des études techniques, sociales, économiques et environnementales pour le développement du périphérique du Grand Kinshasa (145 km) ». Les expressions d’intérêt doivent être rédigées en langue française.
Contacts:
Nom : Monsieur Billy TSHIBAMBE NYEMBU, Coordonnateur. Adresse : Cellule Infrastructures du Ministère des Infrastructures et Travaux Publics, Avenue Roi Baudoin, Commune de la Gombe, Kinshasa, République Démocratique du Congo. Téléphone : (+243) 97 014 0323. Email : recrutement.cf@celluleinfra.org. Disponible aux heures d’ouverture des bureaux : de 09h00 à 12h00 et de 13h00 à 15h30 (heures locales) du lundi au vendredi.
Ecrit par Odilon Shama
Source: MEDIACONGO
Retrouvez l’appel d’offre complet: APPEL D’OFFRE