25.2 C
Kinshasa
samedi, décembre 27, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéSociétéIturi: Crise d'eau potable, les habitants de Babila Babombi vivent un calvaire

Ituri: Crise d’eau potable, les habitants de Babila Babombi vivent un calvaire

Depuis environ un mois, une crise d’eau potable sévit dans la chefferie de Babila Babombi, une région qui abrite plus de trois cent mille personnes, y compris les déplacés de guerre. Les sources locales confirment qu’une majorité de puits aménagés – sur une centaine qui ont été détruits – ne fonctionnent plus. Seuls trois puits sont actuellement en état de marche.

Les zones les plus touchées par cette crise sont les localités de Lwemba, Teturi et Makumo. Ces villes accueillent des centaines de familles déplacées qui ont dû fuir les atrocités commises par les groupes armés dans le territoire de Mambasa. Cette situation précaire contribue malheureusement à aggraver la pénurie d’eau potable.

Chanito Mayao, le président du parlement des jeunes de la chefferie de Babila Babombi, fait part de la difficulté pour ces habitants à s’approvisionner en eau potable. La plupart des puits d’eau, mis en place depuis 2006, ne fonctionnent plus et ne couvrent plus les besoins de la population locale de plus de trois cent mille habitants.

C’est sans surprise que le médecin-chef de la zone de santé de Mandima, Job Bakwata, informe que de nombreuses maladies d’origine hydrique tels que la diarrhée et la fièvre typhoïde, ont déjà été signalées au sein de la communauté. Il appelle donc les organisations humanitaires à mettre en place des projets d’adduction d’eau potable.

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Actualité Populaire Liée

Actualité Populaire RDC

Résumé de l'actualité quotidienne

Le Brief du Jour du 26 Décembre 2025

L’actualité du 26 décembre 2025 en RDC est marquée par un record de 5 millions d’élèves supplémentaires grâce à la modernisation de l’école, l’appel à l’unité face aux défis sécuritaires en Ituri, un Noël contrasté pour les Kinois et déplacés de Bunia, la ferveur de Beni pour la paix, et une tension sportive maximale en vue du duel RDC-Sénégal à la CAN, sous le signe du leadership des Léopards.

Derniers Appels D'offres

Derniers Guides Pratiques