26.2 C
Kinshasa
mardi, septembre 2, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéSecuritéNord-Kivu: Inondations à Mangina, plusieurs familles contraintes de quitter leurs foyers

Nord-Kivu: Inondations à Mangina, plusieurs familles contraintes de quitter leurs foyers

La province du Nord-Kivu fait face à une série d’inondations qui touche spécifiquement la commune de Mangina, localisée à une trentaine de kilomètres de la ville de Beni. La cause desdites inondations serait la crue de la rivière Makeke, qui dispose d’une tendance à déborder au cours de la saison pluvieuse.

Ces inondations ont eu pour effet d’impacter plusieurs maisons de la cellule Kisathiro, obligeant les résidents à abandonner leurs foyers pour rechercher des zones plus sûres. Afin d’endiguer cette situation problématique, le chef de cette cellule, Akilimali Paluku, plaide en faveur de l’intervention des autorités et de tout individu souhaitant prêter main-forte afin de trouver un moyen de canaliser ces eaux débordantes.

La situation étant actuellement assez critique, notamment pour les passages entre Kisathiro et Katsoma, les risques de noyades, notamment chez les enfants, ne sont pas à négliger. Akilimali Paluku a donc réitéré son appel aux autorités afin que mesures soient prises pour assister les habitants de ces zones. Il expose la gravité du cas en mettant en lumière l’exode des habitants ainsi que l’urgente nécessité de personnes de bonne volonté sur le terrain pour aider la population locale.

Selon le chef de la cellule Kisathiro, une canalisation de l’eau de la rivière pourrait être une solution viable pour atténuer les inondations. Il reste à voir si des actions concrètes seront entreprises en vue de répondre à cette problématique qui complique le quotidien des habitants de la commune de Mangina.

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Actualité Populaire Liée

Actualité Populaire RDC

Résumé de l'actualité quotidienne

Le Brief du Jour du 01 Septembre 2025

Ce 1er septembre 2025, Le Brief du Jour revient sur une actualité sous tension : avancées du M23 à l’Est, incidents sécuritaires à Maniema, crise scolaire marquée par l’insécurité, mais aussi initiatives de paix à Johannesburg et catastrophes naturelles. Kisangani s’ajoute aux urgences avec une pénurie sanguine qui s’aggrave. Une journée dense, reflet des défis multiples auxquels fait face la RDC.

Derniers Appels D'offres

Derniers Guides Pratiques