27.2 C
Kinshasa
mercredi, décembre 31, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéSociétéKongo-Central : Grève des transporteurs, une pression sur les installations portuaires de...

Kongo-Central : Grève des transporteurs, une pression sur les installations portuaires de Matadi

La grève des transporteurs routiers a entamé depuis lundi dernier entraîne un engorgement au niveau des installations portuaires de la ville de Matadi au Kongo-Central. La présence de véhicules poids lourds dans la ville est devenue une rareté depuis le début de cette grève. En effet, les ports de Matadi débordent de containers, créant une flambée des prix de certains produits manufacturés dans la ville portuaire. Par exemple, le prix d’un sac de riz de 25 kilos est passé de 56 000 francs congolais à 62 000 francs (24,8 USD).

Cette grève est principalement motivée par l’indifférence du gouvernement face aux revendications des chauffeurs concernant l’amélioration de leurs conditions de travail et salariales. Selon les syndicats, ces derniers ont onze revendications majeures notamment l’examen du blocage des camions jusqu’à 22 heures à l’entrée de Kinshasa à Mitendi et à Mpozo à l’entrée de Matadi et la révision certaines taxes.

Le Maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a invité les syndicats à respecter les dispositions réglementaires relatives à la grève. Les conducteurs ont cependant averti que si aucun accord n’est trouvé, la grève pourrait s’étendre à d’autres provinces du pays.

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Actualité Populaire Liée

Actualité Populaire RDC

Résumé de l'actualité quotidienne

Le Brief du Jour du 31 Décembre 2025

Le 31 décembre 2025, la RDC termine l’année par une stabilisation monétaire historique et un climat sociopolitique tendu. À l’Est, la crise sécuritaire s’aggrave, avec de nouveaux affrontements et une pression diplomatique sur le Rwanda. À Kinshasa, le paiement des salaires s’accélère avant le Nouvel An ; Mbuji-Mayi retrouve enfin l’électricité. L’UNICEF alerte sur l’explosion des violences contre les enfants, tandis que la RDC et le Royaume-Uni s’affrontent sur la question migratoire.

Derniers Appels D'offres

Derniers Guides Pratiques