27.2 C
Kinshasa
mercredi, décembre 31, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéÉconomieHaut-Katanga: Une Nouvelle Stratégie pour Détecter le Détournement des Fonds Publics

Haut-Katanga: Une Nouvelle Stratégie pour Détecter le Détournement des Fonds Publics

La ville de Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga a été le théâtre d’une conférence-débat réunissant avocats, magistrats, juristes et intellectuels visant à comprendre la nouvelle stratégie mise en place pour la détection du détournement des fonds publics. L’intervenant principal, Jules Alingeti, inspecteur général des finances, a expliqué en détail les mesures à suivre.

La nouvelle stratégie repose sur un contrôle renforcé des dossiers financiers. L’Inspection générale des Finances a situé un bureau entre le ministère de Budget et celui des Finances pour examiner l’aspect réglementaire de chaque dossier soumis. Ces derniers seront annulés ou renvoyés en cas d’irrégularités détectées. Autrement, ils continueront leur processus jusqu’au paiement effectué au niveau du ministère des Finances.

Il a souligné que le même bureau est également installé au sein de la Banque Centrale du Congo, offrant ainsi un contrôle supplémentaire des finances publiques.

Avec ce nouveau protocole, l’Inspection des Finances est informée de l’ensemble des transactions entrantes et sortantes du compte général de l’Etat congolais. Cela permet de détecter toute opération suspecte et d’organiser des missions de vérification auprès des bénéficiaires de fonds publics pour justifier le bien-fondé des paiements reçus.

Cette initiative portée par l’Inspection des Finances s’inscrit dans une lutte continue contre le détournement des finances publiques en RDC et apporte un nouvel élan à la transparence financière en RDC, conclut Jules Alingeti.

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Actualité Populaire Liée

Actualité Populaire RDC

Résumé de l'actualité quotidienne

Le Brief du Jour du 31 Décembre 2025

Le 31 décembre 2025, la RDC termine l’année par une stabilisation monétaire historique et un climat sociopolitique tendu. À l’Est, la crise sécuritaire s’aggrave, avec de nouveaux affrontements et une pression diplomatique sur le Rwanda. À Kinshasa, le paiement des salaires s’accélère avant le Nouvel An ; Mbuji-Mayi retrouve enfin l’électricité. L’UNICEF alerte sur l’explosion des violences contre les enfants, tandis que la RDC et le Royaume-Uni s’affrontent sur la question migratoire.

Derniers Appels D'offres

Derniers Guides Pratiques