22.2 C
Kinshasa
jeudi, janvier 1, 2026

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéSociétéKongo Central: Adieu au Professeur Blaise Muya, Recteur de l’Université Simon Kimbangu

Kongo Central: Adieu au Professeur Blaise Muya, Recteur de l’Université Simon Kimbangu

L’éducation en République démocratique du Congo est en deuil. Le Professeur Blaise Muya, recteur de l’Université Simon Kimbangu, est décédé le mardi dernier après une courte maladie. L’annonce de son décès a suscité de vives émotions au sein de la communauté universitaire et au-delà.

La cérémonie d’inhumation est prévue pour le 24 août au cimetière de la cité de N’Kamba, au Kongo Central. La famille du défunt a partagé cette information à travers un communiqué officiel.

Les funérailles commenceront le lundi 21 août avec une veillée mortuaire sur le site de l’Université Simon Kimbangu à Bongolo, commune de Kalamu. Le mardi 22 août, le corps sera transporté de la morgue de l’Hôpital du Cinquantenaire à l’Université Simon Kimbangu.

Les sources indiquent que le Professeur Blaise Muya recevra les honneurs dus aux professeurs lors d’une cérémonie prévue le 23 août à l’Université de Kinshasa.

Son inhumation, prévue pour le 24 août à Nkamba, marquera la fin de son voyage terrestre mais son héritage perdurera. Blaise Muya laissera derrière lui une œuvre scientifique marquante, notamment son ouvrage consacré à la symbolique de la journée du 6 avril, dédié au combat de Simon Kimbangu et à la conscience africaine.

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Actualité Populaire Liée

Actualité Populaire RDC

Résumé de l'actualité quotidienne

Le Brief du Jour du 31 Décembre 2025

Le 31 décembre 2025, la RDC termine l’année par une stabilisation monétaire historique et un climat sociopolitique tendu. À l’Est, la crise sécuritaire s’aggrave, avec de nouveaux affrontements et une pression diplomatique sur le Rwanda. À Kinshasa, le paiement des salaires s’accélère avant le Nouvel An ; Mbuji-Mayi retrouve enfin l’électricité. L’UNICEF alerte sur l’explosion des violences contre les enfants, tandis que la RDC et le Royaume-Uni s’affrontent sur la question migratoire.

Derniers Appels D'offres

Derniers Guides Pratiques