19.3 C
Kinshasa
samedi, août 23, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéSecuritéAppel à la libération des otages et au retour des biens volés...

Appel à la libération des otages et au retour des biens volés dans le territoire de l’Ituri, suite au protocole de paix signé par les groupes armés.

. Le 7 juin dernier, la signature de l’accord de paix à Aru, en Ituri, est un grand pas pour la paix dans la province. Les groupes armés FRPI, FPIC, CODECO et MAPI, signataires du protocole de paix ce jour, s’apprêtent à réaliser des activités à travers plusieurs entités où ces groupes sont actifs.

Le protocole prévoit la restitution des effets extorqués et la libération des personnes prises en otage par ces groupes. Des comités provinciaux et territoriaux feront le suivi de la mise en œuvre des engagements et résolutions du dialogue d’Aru. C’est à partir du 27 juin que des sites de désarmement et démobilisation seront aménagés, sous la supervision des responsables des autorités.

Par ailleurs, les chefs des secteurs, chefferies, groupements et villages ainsi que des déplacés qui avaient fui les combats armés pourront retourner chez eux en juillet. Ceci représentera une avancée significative vers la stabilité de la province, recouvrant la sécurité et la paix d’esprit des habitants.

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Actualité Populaire Liée

Actualité Populaire RDC

Résumé de l'actualité quotidienne

Le Brief du Jour du 22 Août 2025

En RDC, le 22 août 2025 a été marqué par de nouveaux drames sécuritaires au Nord-Kivu, une procédure explosive autour de Joseph Kabila, la poursuite de la traque contre les Mobondo, le blocage du dialogue de Doha, la menace de grève scolaire à Maï-Ndombe, un accident tragique à Sake et la mobilisation du gouvernement pour attirer des investisseurs miniers. Un condensé de l’essentiel à retenir en moins de trois minutes.

Derniers Appels D'offres

Derniers Guides Pratiques