26.2 C
Kinshasa
samedi, octobre 18, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéNon classéMassacre de cinq personnes par des miliciens au Kwango

Massacre de cinq personnes par des miliciens au Kwango

Samedi, des responsables ont annoncé que cinq personnes avaient perdu la vie lors d’une attaque menée par des miliciens dans l’ouest de la République démocratique du Congo (RDC). Adelar Nkisi, porte-parole de la province du Kwango, a affirmé à l’AFP que deux soldats, un policier et deux civils avaient été tués lors de cette attaque qui a été menée par des “Mobondo”, groupe armé de la communauté Yaka. Des violences communautaires ont éclaté en juin 2022 dans l’ouest de la RDC et se sont propagées dans plusieurs provinces. Selon les estimations de HRW, au moins 300 personnes auraient ainsi trouvé la mort face aux conflits liés à une redevance foncière et à l’accès à la terre.

Jeudi, un soldat et quatre miliciens ont également été tués dans le village de Nguma, situé à environ 75 km du centre de la capitale Kinshasa. Batshongo, lieu de l’attaque de vendredi, se trouve à la frontière entre les provinces du Kwango et de Kinshasa. Malgré l’ampleur de ces conflits, ils n’ont reçu que peu d’attention face aux violences dans l’est du pays où le M23 a conquis des pans de territoires. Le bilan de cette attaque est éminemment tragique et inquiétant pour les esprits, étant donné que ces violences pourraient s’alourdir.

Commenter
Miché Mikito
Miché Mikito
Né au bord du majestueux fleuve Congo, à Kisangani, Miché Mikito vous propose une couverture sportive dynamique et un éclairage unique sur les enjeux environnementaux. Passionné de sport, il suit de près les compétitions locales et internationales tout en restant très attentif à la préservation des richesses naturelles du Congo. Miché est votre guide pour tout ce qui concerne le sport et l’environnement.
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Actualité Populaire Liée

Actualité Populaire RDC

Résumé de l'actualité quotidienne

Le Brief du Jour du 18 Octobre 2025

Le Brief du Jour du 18 octobre 2025 vous propose un condensé des 7 actualités majeures qui ont marqué la RDC. À la une : crise sécuritaire et humanitaire au Nord-Kivu, révélation d’un scandale sur la gestion des actifs miniers de la Gécamines, impact économique du projet Kamoa-Kakula, alerte sur la santé maternelle au Maniema, lutte contre l’insalubrité et promotion de l’inclusion sociale à Lubumbashi et Kinshasa, portrait littéraire sur le Katanga nucléaire signé Blaise Ndala et, pour finir, la naissance de six lionceaux au parc des Virunga, symbole d’espoir environnemental. L’essentiel pour comprendre la journée en 3 minutes.

Derniers Appels D'offres

Derniers Guides Pratiques