26.2 C
Kinshasa
lundi, décembre 15, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéSecuritéKasaï-Central: Plus de 100 familles déplacées et des victimes suite aux heurts...

Kasaï-Central: Plus de 100 familles déplacées et des victimes suite aux heurts communautaires à Dimbelenge

La semaine dernière, de graves affrontements entre les habitants de Bena Kasasa, Basonge Banembele et Bajila Mbua à Dimbelenge, dans la province du Kasai Central ont fait plusieurs victimes et laissé des traces indélébiles aux nombreuses familles concernées. Une source locale révèle que le conflit de limites de terres y serait à l’origine. Des femmes, des hommes et des enfants se sont enfuis de la zone après que plus de cent familles aient été contraintes à l’exode.

Le ministre provincial de l’Intérieur et sécurité, Antoine Kalulambi, confirme ces informations et rassure quant au contrôle de l’incident. Il invite les parties impliquées à garder le calme : « Lorsqu’un conflit survient, il est normal que les gens déplacent et essaient de quitter les lieux. Mais depuis l’intervention des forces de l’ordre, la situation est calme. » Kalulambi promet également de descendre bientôt à Dimbelenge afin de venir en appui des populations en détresse.

Les personnes ayant fui les affrontements sont arrivées vendredi dernier à Tshintu Mwanza, dans le groupe Bajila Kasanga au secteur de Mukumbi, Muzadi Kankonde. La crise n’est pas encore éradiquée mais le ministre espère que ses efforts conjugués et le calme des parties concernées puisse ramener un semblant de paix.

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Actualité Populaire Liée

Actualité Populaire RDC

Résumé de l'actualité quotidienne

Le Brief du Jour du 15 Décembre 2025

Crise grave à l’Est avec la chute d’Uvira et de Makobola, l’exode de civils et un plan humanitaire largement sous-financé. MSF quitte Baraka, renforçant la détresse. À Paris, perpétuité requise contre Roger Lumbala pour crimes en RDC. Sur la scène politique, dialogue et réconciliation nationale sont exigés, alors que Tshisekedi tente une médiation à Luanda. Tensions internes avec la perquisition du domicile de Kabila. Exodes massifs vers le Burundi et drame fluvial au Kwilu rappellent la dimension humaine de la crise que traverse la RDC.

Derniers Appels D'offres

Derniers Guides Pratiques