27.2 C
Kinshasa
jeudi, décembre 18, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéPolitiqueGouverneur Ngwabidje chasse le ministre de la UNC des domaines agricoles, piscicoles...

Gouverneur Ngwabidje chasse le ministre de la UNC des domaines agricoles, piscicoles et sylvicoles dans la province du Sud-Kivu

,

Aujourd’hui, Théo Kasi Ngwabidje a montré qu’il était un gouverneur de force, juste après sa nomination par le VPM et ministre de l’intérieur et sécurité Nicolas Kazadi. Dès son arrivée à son siège de Nyamoma, siège du gouvernorat de Bukavu, Théo Ngwabidje n’a pas hésité à décider la révocation de son ministre de l’agriculture, pêche, élevage et développement rural, Robert Byachanda. Dans un document officiel, le gouverneur a révélé que Robert Byachanda a violé plusieurs points dignes de mention comme l’insubordination, le défaut de loyauté et le trouble à l’ordre public.

Cette décision intervient alors que le gouverneur Théo Ngwabidje est sous le coup d’une motion de censure déposée par 21 députés provinciaux à l’Assemblée provinciale. La reprise des fonctions par Théo Kasi Ngwabidje , militant de l’UDPS et ancien ministre de Vital Kamerhe, intervient en pleine bataille politique avec le parti de Vital Kamerhe, l’UNC.

Dans tous les cas, Théo Ngwabidje a prouvé aujourd’hui qu’il était prêt à prendre des décisions sans crainte.

Commenter
Yvan Ilunga
Yvan Ilunga
Né à Lubumbashi, Yvan Ilunga est un passionné de la richesse culturelle du Congo. Expert en éducation et en musique, il vous plonge au cœur des événements culturels tout en mettant en lumière les initiatives éducatives à travers le pays. Il explore aussi la scène musicale avec une analyse fine des tendances artistiques congolaises, faisant d’Yvan une véritable référence en matière de culture.
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Actualité Populaire Liée

Actualité Populaire RDC

Résumé de l'actualité quotidienne

Le Brief du Jour du 18 Décembre 2025

L’actualité de ce 18 décembre 2025 est marquée par les accords de paix encore fragiles à l’Est, la condamnation historique de Roger Lumbala pour crimes contre l’humanité à Paris, des tensions diplomatiques à la SADC, une crise sécuritaire accrue dans le Nord-Kivu et le Haut-Katanga, le soutien britannique à la santé publique, la détresse des déplacés d’Uvira à Gatumba, et la valorisation de la culture et de l’art à Kinshasa pour la paix.

Derniers Appels D'offres

Derniers Guides Pratiques