28.2 C
Kinshasa
jeudi, décembre 18, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéSecuritéRome : le Saint-Père demande que les conflits cessent en République Démocratique...

Rome : le Saint-Père demande que les conflits cessent en République Démocratique du Congo

Le Pape François a demandé ce dimanche 9 avril que « cesse la violence en République démocratique du Congo », lors de son message de Pâques Urbi et Orbi à la place Saint Pierre au Vatican. Face aux luttes, déchirements et difficultés qui règnent aujourd’hui, le souverain Pontife a rappelé que « l’espérance n’est pas une illusion, elle est vérité ». « Réunissons nos forces pour promouvoir la paix et la réconciliation en RDC et pour commencer à avancer sur des sentiers de paix et fraternité », a exhorté le Pape François.

Parallèlement à son message, François s’est rendu en RDC pour rencontrer les victimes des exactions des groupes armés dans l’Est du pays. Il y a dénoncé « le génocide oublié » qui se perpétue depuis des années et a invité la population à ne pas tomber dans la violence et la haine : « Je souhaite lancer un appel : que chaque congolais puisse jouer son rôle. Que la violence et la haine n’aient plus aucune place dans le cœur et sur les lèvres des personnes, car ce sont des sentiments contre-humains et contre-chrétiens qui entravent le progrès et nous ramènent vers un sombre passé », a-t-il ajouté.

Le Pape François a donc appelé les Congolais à travailler ensemble pour construire un avenir stable et harmonieux. Sa déclaration de Pâques nous rappelle que la foi et l’espoir sont indispensables pour créer des sentiers d’amour et de paix.

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Actualité Populaire Liée

Actualité Populaire RDC

Résumé de l'actualité quotidienne

Le Brief du Jour du 17 Décembre 2025

Retrouvez dans ce Brief du Jour du 17/12/2025 l’essentiel de l’actualité condensée en 3 minutes : vives tensions diplomatiques entre la RDC, le Rwanda et les États-Unis autour du M23 ; regain de violences sanglantes à Kinshasa et dans le Mai-Ndombe ; état d’urgence décrété au Tanganyika après la chute d’Uvira ; avancée majeure avec l’adoption de la réforme foncière ; grave pollution minière à Lubumbashi ; réponse humanitaire du PAM et World Vision au Nord-Kivu et alerte de HRW après le massacre de Nkana. L’essentiel, concis et priorisé, pour ne rien manquer de la journée.

Derniers Appels D'offres

Derniers Guides Pratiques