20.2 C
Kinshasa
samedi, août 2, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéNon classéLisanga Bonganga Plaide pour la Tenue des Élections Inclusives, Transparentes et Apaisées...

Lisanga Bonganga Plaide pour la Tenue des Élections Inclusives, Transparentes et Apaisées dans le Délai Constitutionnel en RDC

Dans une déclaration ce jeudi à Kinshasa, Lisanga Bonganga, coordonnateur et porte-parole de l’Alliance des pro Etienne Tshisekedi wa Mulumba (APETM), a appelé à l’organisation d’élections inclusives, transparentes, crédibles et apaisées dans le délai constitutionnel. Cependant, compatible avec la position de l’opposition « constructive », il s’est montré favorable à une transition avec Félix Tshisekedi à la tête du pays si la Commission électorale nationale indépendante (CENI) n’arrive pas à organiser d’élections dans le délai constitutionnel.

Pour soutenir sa position, Lisanga Bonganga s’est basé sur l’article 70, alinéa 2 de la Constitution. S’opposant à toute tentative de prise de pouvoir violente ou non légale et antidémocratique, et face aux appels de nombreux leaders de l’opposition à une transition sans Félix Tshisekedi en cas de non tenue des élections en 2023, Lisanga Bonganga présente une solution intermédiaire alliant sincérité et ouverture, crédibilité et légalité.

Commenter
Miché Mikito
Miché Mikito
Né au bord du majestueux fleuve Congo, à Kisangani, Miché Mikito vous propose une couverture sportive dynamique et un éclairage unique sur les enjeux environnementaux. Passionné de sport, il suit de près les compétitions locales et internationales tout en restant très attentif à la préservation des richesses naturelles du Congo. Miché est votre guide pour tout ce qui concerne le sport et l’environnement.
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Actualité Populaire Liée

Actualité Populaire RDC

Résumé de l'actualité quotidienne

Le Brief du Jour du 28 Juillet 2025

Un massacre meurtrier à Komanda secoue l'Ituri et aggrave la crise humanitaire, tandis qu'à Kinshasa, l'heure est au remaniement gouvernemental. Le gouvernement adopte des réformes sociales cruciales, alors que l'Examen d'État entre dans l'ère numérique, avec des candidats qui bravent la violence à Pinga. Kindu innove avec des femmes qui transforment le plastique en énergie verte. Sur le front diplomatique, l’Afrique s’unit pour soutenir la paix dans la région. Une journée riche en défis, résilience et initiatives de progrès pour la RDC.

Derniers Appels D'offres

Derniers Guides Pratiques