23.2 C
Kinshasa
samedi, août 16, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéNon classéPlus de 135 personnes intoxiquées par l'acide industriel de la COMIKA dans...

Plus de 135 personnes intoxiquées par l’acide industriel de la COMIKA dans le Haut-Katanga

C’est une triste nouvelle pour la région de Kambove (Haut-Katanga) : plus de 130 patients, dont un décès, y ont été enregistrés, ces derniers jours, à l’Hôpital de la Gécamines des suites d’une intoxication alimentaire généralisée liée à la consommation des poissons de la rivière Kazaza.

Selon des témoignages recueillis sur place, plus de 130 personnes ont été hospitalisées à cause de vomissements, de diarrhées et de douleurs abdominales causées par une consommation des poissons de la rivière Kazaza. Le dernier cas, décédé samedi dernier, était arrivé aux urgences de l’Hôpital de la Gécamines aux environs de 21 heures.

Des investigations, entreprises par les autorités locales, ont confirmé que le phénomène d’intoxication alimentaire massive était lié à un rejet massif dans la rivière Kazaza de l’acide venu de l’entreprise minière COMIKA.

Ces faits choquants nous rappellent à quel point les activités économiques des entreprises doivent toujours se faire en prenant en compte le bien-être de la population locale et les dangers liés aux rejets environnementaux.

Commenter
Miché Mikito
Miché Mikito
Né au bord du majestueux fleuve Congo, à Kisangani, Miché Mikito vous propose une couverture sportive dynamique et un éclairage unique sur les enjeux environnementaux. Passionné de sport, il suit de près les compétitions locales et internationales tout en restant très attentif à la préservation des richesses naturelles du Congo. Miché est votre guide pour tout ce qui concerne le sport et l’environnement.
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Actualité Populaire Liée

Actualité Populaire RDC

Résumé de l'actualité quotidienne

Le Brief du Jour du 15 Août 2025

Votre condensé de l’actualité du 15 août 2025 : massacre de 319 civils dans l’Est par le M23, crise humanitaire aggravée en Ituri, famine redoutée à Mahagi après des pluies ravageuses, affrontements meurtriers à Kindu, blocage diplomatique à Doha, l’Afrique en débat sur la transformation des minerais et enfin, Kinshasa organise la réinsertion des sinistrés des dernières inondations. L’essentiel à lire en moins de 3 minutes.

Derniers Appels D'offres

Derniers Guides Pratiques