32.2 C
Kinshasa
mercredi, décembre 3, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéPolitiqueRDC: ECiDé propose une transition guidée par la société civile !

RDC: ECiDé propose une transition guidée par la société civile !

À neuf mois des élections présidentielles, législatives, provinciales et municipales de la République Démocratique du Congo (RDC), la majorité des politiciens soutient l’idée d’une transition, considérant que la guerre dans l’est du pays exclura la population de ce territoire et que cette élection est entachée d’inégalités.

L’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECiDé), le parti cher à Martin Fayulu émettra son soutien à cette perspective et affirme que, au cas où il n’y aurait pas d’élections, une courte transition sans Félix Tshisekedi pourrait être pilotée par la société civile. En outre, aucun des candidats aux élections ne devrait être au gouvernement de cette transition.

Cette proposition de transition de deux ans sans Félix Tshisekedi faite par l’ancienne candidate présidentielle de 2018, Marie-Josée Ifoku, avait été formulée antérieurement.

Il est à présent à voir si cette proposition de transition pourra trouver la pertinence requise pour être considérée et appliquée par l’ensemble des acteurs politiques de la RDC.

Commenter
Yvan Ilunga
Yvan Ilunga
Né à Lubumbashi, Yvan Ilunga est un passionné de la richesse culturelle du Congo. Expert en éducation et en musique, il vous plonge au cœur des événements culturels tout en mettant en lumière les initiatives éducatives à travers le pays. Il explore aussi la scène musicale avec une analyse fine des tendances artistiques congolaises, faisant d’Yvan une véritable référence en matière de culture.
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Actualité Populaire Liée

Actualité Populaire RDC

Résumé de l'actualité quotidienne

Le Brief du Jour du 03 Décembre 2025

Sur fond de tensions politiques, de défis sécuritaires à l’Est et d’efforts pour la justice, la journée du 3 décembre 2025 en RDC se distingue aussi par des avancées en santé publique et des alertes sur l’éducation. Retrouvez dans ce Brief du Jour la synthèse des 7 actus phares : libération conditionnelle record à Makala, crise éducative à Lomami, appel à la cohésion dans le Haut-Uele, condamnations exemplaires à Bunia, incident frontalier à Djugu, fin d’Ebola à Bulape et l’examen d’une loi inédite pour les aînés au Parlement.

Derniers Appels D'offres

Derniers Guides Pratiques