33.2 C
Kinshasa
mardi, janvier 27, 2026

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéElectionsKinshasa : Adolphe Muzito présente un projet ambitieux de 300 milliards de...

Kinshasa : Adolphe Muzito présente un projet ambitieux de 300 milliards de budget sur 10 ans

Adolphe Muzito, le président du mouvement Nouvel Élan, a pris la parole ce mercredi 22 novembre à Kinshasa. L’ancien Premier ministre, en lice pour le prochain scrutin présidentiel, a exposé de manière détaillée son programme politique. Celui-ci comprend un plan de financement ambitieux et sans précédent : 300 milliards de dollars étatiques investis sur une période de dix ans.

Muzito estime qu’un tel budget permettrait de répondre efficacement aux défis majeurs auxquels la République Démocratique du Congo doit faire face, tout en reconnaissant les efforts déjà accomplis sous la gouvernance de son adversaire Félix Antoine Tshisekedi.

« Nous devons admettre que le président Tshisekedi a réussi à tripler le budget », a ainsi déclaré Muzito. Avant d’ajouter que son propre plan d’action envisage une expansion progressive du budget de l’Etat congolais de 10 milliards de dollars chaque année.

Cela s’avèrerait être une augmentation impressionnante des dépenses, avec plus de 100 milliards investis durant chaque mandat dans des domaines prioritaires, tel que l’agriculture, les infrastructures et la fonction publique.

Par la mise en avant de ces chiffres, Muzito souhaite présenter un visage de rigueur budgétaire et de gestion économique sérieuse. « Malgré les projections prometteuses de croissance économique, nous avons réalisé un diagnostic approfondi afin d’apporter des solutions concrètes à nos problèmes à travers ce programme, et ce, de manière chiffrée » , a-t-il souligné.
.

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-elections-2023-candidat-president-adolphe-muzito-felicite-felix-tshisekedi-budget-triple-182

Commenter
Chloé Kasong
Chloé Kasong
Issue de Kinshasa, Chloé Kasong est une analyste rigoureuse des enjeux politiques et sociaux de la RDC. Spécialisée dans la couverture des élections, elle décortique pour vous l’actualité politique avec impartialité, tout en explorant les mouvements sociaux qui façonnent la société congolaise. Sa précision et son engagement font d'elle une voix incontournable sur les grandes questions sociétales.
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Actualité Populaire Liée

Actualité Populaire RDC

Résumé de l'actualité quotidienne

Le Brief du Jour du 27 Janvier 2026

En ce 27 janvier 2026, la RDC dénonce l’inefficacité des efforts internationaux face au M23, tandis que le Sud-Kivu s’enfonce dans la crise humanitaire. L’Union européenne renouvelle son soutien à la paix à l’Est. Sur le plan économique, la fraude minière inquiète, alors que 90% de la population dépend du bois. L'actualité offre aussi des lueurs d’espoir : un match historique pour la réconciliation en Ituri et une avancée pour l’accès aux soins à Kinshasa.

Derniers Appels D'offres

Derniers Guides Pratiques