24.6 C
Kinshasa
vendredi, septembre 19, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéSecurité"Habitants de Masisi en errance : Fuite et détresse provoquées par les...

“Habitants de Masisi en errance : Fuite et détresse provoquées par les combats entre rebelles et FARDC”

Alors que les combats incessants opposent l’armée régulière congolaise et les rebelles soutenus par le Rwanda, les populations des secteurs de Mpati, Kibachiro, Bibwe et Nyange dans le groupement Bashali Mokoto, au territoire de Masisi (Nord-Kivu), sont désespérément dispersées dans la brousse depuis plus de sept jours.

Selon des informations recueillies sur place, les insurgés du Mouvement 23 (M23), ayant précédemment quitté Kitshanga et Mweso pour se concentrer à Busumba, Kirumbu et Kibachiro, seraient à l’origine d’une attaque sur les positions de l’armée congolaise, avant de progresser vers des nouvelles parties telles que Bibwe, Nyange et Kitso. Leur aspiration serait ensuite de se diriger vers Pinga et Lukweti.

Les circonstances humanitaires dans la région sont précaires voire dramatiques depuis maintenant Janvier en raison des affrontements à Kitshanga et Mweso. Les personnes sont contraintes de vivre sans domicile fixe, sans aucun type d’assistance ni accès à des médicaments, selon les sources locales.

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Actualité Populaire Liée

Actualité Populaire RDC

Résumé de l'actualité quotidienne

Le Brief du Jour du 18 Septembre 2025

Crise politique à l’Assemblée nationale, attaque de la résidence d’Azarias Ruberwa, inondations à Kinshasa, fermeture des banques dans le Kivu, affrontements à Mwenga, réformes judiciaires et revanche militaire sur le M23 : ce 18 septembre 2025, l’actualité congolaise est marquée par des enjeux sécuritaires, institutionnels et humanitaires majeurs, au cœur de l’action nationale.

Derniers Appels D'offres

Derniers Guides Pratiques