27.2 C
Kinshasa
jeudi, décembre 4, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéSociété"Gbadolite : le centre de la Regideso déplore des problèmes techniques et...

“Gbadolite : le centre de la Regideso déplore des problèmes techniques et logistiques”

Les abonnés à la Regideso/Gbadolite dans la province du Nord-Ubangi font état d’une baisse inquiétante de la qualité de l’eau fournie aux robinets. Des déchets sont même constatés au fond des récipients. Pour soulager la population, le chef de centre de la Regideso/Gbadolite, Chrétien Iduma Malenge, a fait part des innombrables obstacles qu’il faut surmonter d’urgence.

“Notre usine de traitement d’eau présente d’importantes difficultés techniques. Les équipements et les ouvrages de production souffrent d’un délabrement avancé, et les produits chimiques sont exposés à la pluie, ce qui rend leur action dérisoire. Par ailleurs, nous n’avons pas du tout de toiture pour couvrir la citerne de stockage d’eau traitée.” a déploré Chrétien Iduma Malenge.

Par ailleurs, lorsqu’il s’agit de fournir l’eau aux nouveaux quartiers, la Regideso/Gbadolite fait face à un manque de tuyauterie et un manque de véhicules. Le chef d’agence a même exprimé devoir utiliser des taxis moto pour ses déplacements.

Malgré un système installé depuis près de 26 ans, la chute du Maréchal Mobutu n’a pas encore fait l’objet d’une réhabilitation.

C’est donc à un véritable bras de fer que se livrent les abonnés de la Regideso/Gbadolite et l’État, pour la préservation et la restauration des équipements. La population s’attend à voir rapidement leurs doléances satisfaites.

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Actualité Populaire Liée

Actualité Populaire RDC

Résumé de l'actualité quotidienne

Le Brief du Jour du 03 Décembre 2025

Sur fond de tensions politiques, de défis sécuritaires à l’Est et d’efforts pour la justice, la journée du 3 décembre 2025 en RDC se distingue aussi par des avancées en santé publique et des alertes sur l’éducation. Retrouvez dans ce Brief du Jour la synthèse des 7 actus phares : libération conditionnelle record à Makala, crise éducative à Lomami, appel à la cohésion dans le Haut-Uele, condamnations exemplaires à Bunia, incident frontalier à Djugu, fin d’Ebola à Bulape et l’examen d’une loi inédite pour les aînés au Parlement.

Derniers Appels D'offres

Derniers Guides Pratiques