Dans une messe d’action de grâce, l’ASBL Bana Kin a marqué un temps fort autour de huit de ses membres appelés à de nouvelles responsabilités. Sept ont été nommés par le président Félix Tshisekedi dans des établissements publics, tandis qu’un autre a été élu à la Fédération congolaise de football association, la FECOFA. Le signal est clair pour cette structure attachée aux enfants de Kinshasa : ces distinctions appellent désormais à répondre présent sur le terrain du service public et de la gestion institutionnelle.
Autour de cette célébration eucharistique, plusieurs personnalités, sympathisants, membres de Bana Kin et membres de la Fondation Godard Motemona, FOGOMO, se sont retrouvés pour accompagner les concernés par la prière. L’association a voulu placer ces responsabilités sous le signe de la reconnaissance, mais aussi de l’engagement.
Bana Kin réunit ses membres
La cérémonie a été organisée pour saluer une série de nominations aux établissements publics et une élection dans le monde du football congolais. Au centre de cette séquence, Bana Kin a exprimé sa gratitude au chef de l’État pour la confiance accordée à plusieurs de ses cadres.
Parmi les personnalités concernées figurent Godard Motemona Gibolum, président de l’association, nommé directeur général du Fonds minier pour les générations futures, FOMIN. Micke Kabasele, vice-président de Bana Kin, a pour sa part été nommé administrateur à l’Office congolais de contrôle, OCC. Ces deux noms portent une part importante de la visibilité de la structure dans cette nouvelle étape.
Au FOMIN, d’autres membres de Bana Kin ont également été désignés à des postes de responsabilité. Kalaa Mpinga a été nommé président du Conseil d’administration, tandis que Béatrice Mambuku, Eugène Bunga, Auguy Kalonji et Arlette Kabila ont été désignés administrateurs du même établissement public.
Un siège aussi à la FECOFA
La dynamique ne s’est pas arrêtée aux établissements publics. José Dayoni Wawa, autre vice-président de Bana Kin, a été élu premier vice-président de la Fédération congolaise de football association. Dans une rubrique sportive, ce fait donne un relief particulier à la célébration : l’association voit aussi l’un des siens entrer dans une responsabilité liée à la conduite du football congolais.
Sans ajouter d’autre enjeu que celui présent dans les faits, cette élection à la FECOFA inscrit Bana Kin dans un espace où les responsabilités se mesurent dans l’organisation, le suivi et le sens du devoir. Là encore, l’association a choisi de répondre par un rassemblement sobre, encadré par la messe et par les prières adressées aux personnalités honorées.
Reconnaissance à Félix Tshisekedi
Dans un message lu par Papae Mvumbi, présenté comme l’un des hauts cadres de l’association, Bana Kin a remercié le président de la République pour la confiance accordée aux enfants de la capitale. Le message a aussi réaffirmé la loyauté et le soutien des membres de l’association à Félix Tshisekedi.
La déclaration lue au cours de la célébration a donné une tonalité spirituelle à cette reconnaissance. Papae Mvumbi a notamment affirmé : « Les kinoises et kinois ont résolu de dédier au Très-Haut la personne du chef de l’État, sa famille ainsi que toutes ses actions en implorant la grâce et la protection divine aux fins de faire prospérer sa vision d’une République démocratique du Congo plus grande et forte que jamais ».
Dans le même élan, Jean-Charles Okoto, membre de Bana Kin, a salué ces nominations. Il les a présentées comme une fierté pour les Kinois et comme une preuve de la confiance du chef de l’État envers les ressortissants de la capitale.
Service public en ligne de mire
La messe n’a pas seulement servi à célébrer. Elle a aussi rappelé le poids des fonctions désormais confiées aux huit personnalités. Au cours de la cérémonie, les personnes honorées ont reçu les bénédictions des prêtres ainsi que les prières des membres présents afin de bien assumer leurs responsabilités.
Dans son homélie, l’Abbé Koko, célébrant du jour, a exhorté les huit personnalités à exercer leurs nouvelles fonctions avec intégrité, compétence et sens élevé du service public. Le message fixe la ligne : après les nominations et l’élection, vient le temps de l’exercice concret des responsabilités.
Pour Bana Kin, cette célébration apparaît donc comme un moment de reconnaissance, mais aussi comme un rappel. Les postes obtenus dans les établissements publics et à la FECOFA placent ses membres devant une attente formulée clairement pendant la messe : servir avec sérieux, dans les limites des missions qui leur sont confiées.
Article Ecrit par Miché Mikito
Source: actu30.cd
