23.3 C
Kinshasa
mardi, décembre 10, 2024

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéÉconomieKinshasa célèbre l'entrepreneuriat : Un moteur pour l'économie de la RDC

Kinshasa célèbre l’entrepreneuriat : Un moteur pour l’économie de la RDC

La capitale congolaise, Kinshasa, vibre au rythme de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat du 27 au 30 novembre, sous l’égide de l’Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat congolais (ANADEC). Ce mercredi 27 novembre, le professeur Godefroy Kizaba Amkampese, directeur général de l’ANADEC, a officiellement lancé cette série d’événements visant à dynamiser l’écosystème entrepreneurial de la RDC.

Organisée dans les locaux de la maison de l’entrepreneuriat et de l’innovation, cette édition met en lumière des activités variées allant de l’exposition de produits de micros, petites et moyennes entreprises, à une foire dédiée à la boulangerie et pâtisserie. Panels de discussions, partages d’expériences, réseautage et une clinique entrepreneuriale qui accueillera notamment 500 femmes maraîchères figurent parmi les temps forts. Mais pourquoi cet engouement autour de cette semaine dédiée ? Parce que l’entrepreneuriat est au cœur de la transformation économique et sociale de la République Démocratique du Congo.

Depuis son lancement en 2008, la semaine mondiale de l’entrepreneuriat a touché plus de 170 pays à travers des événements inspirants, des ateliers et des compétitions axés sur l’innovation économique. Cette édition, placée sous le thème « Entrepreneuriat moteur de la diversification économique et de la création d’emplois en RDC », reflète parfaitement les enjeux majeurs du pays. Alors que de nombreux jeunes congolais peinent à trouver une place sur le marché de l’emploi, cette initiative s’inscrit dans une perspective de solution durable, en favorisant l’accès à des opportunités entrepreneuriales.

L’objectif global de cette manifestation est clair : inspirer, soutenir et former la prochaine génération d’entrepreneurs congolais dans un contexte où l’économie nationale aspire à diversifier ses sources de revenus. Des rencontres comme celles-ci ne sont-elles pas cruciales dans un pays qui cherche à bâtir un avenir résolument axé sur l’innovation et la résilience économique ?

Avec une participation remarquable et des activités enrichissantes, cet événement solidifie la RDC comme un acteur incontournable dans la scène économique africaine. Innovateurs, porteurs de projets, et femmes au rôle clé, notamment les maraîchères, prouveront que l’entrepreneuriat n’est pas seulement un choix, mais un moteur incontournable pour relever des défis nationaux. Kinshasa, le centre névralgique de ces transformations, œuvre ainsi à marier tradition, innovation et résilience économique pour un avenir prometteur.

Article Ecrit par Amissi G
Source: radiookapi.net

Commenter
Amissi G
Amissi G
Né à Lubumbashi, Yvan Ilunga est un passionné de la richesse culturelle du Congo. Expert en éducation et en musique, il vous plonge au cœur des événements culturels tout en mettant en lumière les initiatives éducatives à travers le pays. Il explore aussi la scène musicale avec une analyse fine des tendances artistiques congolaises, faisant d’Yvan une véritable référence en matière de culture.
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


A la une Actualité RDC

Derniers Appels D'offres

Facebook