24.2 C
Kinshasa
lundi, mai 20, 2024
spot_img
AccueilActualitéSociétéTanganyika : Naufrage tragique sur le lac, une vingtaine de disparus

Tanganyika : Naufrage tragique sur le lac, une vingtaine de disparus

Dans une tragédie qui a secoué le territoire de Kalemie, au moins vingt-quatre personnes sont portées disparues suite au naufrage du bateau M/V Maman Benita sur le majestueux lac Tanganyika. Cet incident morbide, survenu dans la nuit du samedi au dimanche 7 avril, est attribué à un vent violent qui a malheureusement scellé le destin des passagers et de l’équipage.

Cette catastrophe n’a pas laissé de marbre la communauté locale et les autorités, car dimanche soir, les efforts pour établir un bilan précis se trouvaient entravés par la confusion entourant la liste des passagers. En effet, certains noms ne figuraient pas sur le manifeste du bateau, jetant un voile d’incertitude sur l’étendue réelle de la tragédie. Selon le manifeste, authentifié par le commissaire lacustre et partagé sur les réseaux sociaux, vingt-cinq âmes, dont seize Congolais et neuf étrangers, étaient à bord. Ces étrangers se composaient de quatre Chinois, quatre Tanzaniens et un Kenyan, témoignant de la diversité des nationalités unies dans ce funeste voyage.

Le bateau M/V Maman Benita, qui avait levé l’ancre à Kigoma en Tanzanie pour rallier Kalemie, charriait également des marchandises. Le drame s’est déroulé entre l’île Bilila et la localité de Kabimba, soulignant les périls du transport lacustre dans cette région. Selon des témoignages recueillis auprès de sources portuaires, le nombre de passagers à bord pourrait s’élever à une quarantaine, amplifiant la portée du désastre.

Parmi les faits notables, des pêcheurs du village Rwakwe, au nord de Kalemie, ont porté secours à un rescapé de nationalité chinoise, ajoutant une lueur d’espoir dans une situation autrement désespérée. Ce survivant a été amené à Kabimba où la communauté tente de se remettre du choc.

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -spot_img

Most Popular

Recent Comments

Facebook